Tunisie : changement de gouverneur à Sidi Bouzid

Le nouveau gouverneur de Sidi Bouzid, Mohamed Néjib Mansouri
Le nouveau gouverneur de Sidi Bouzid, Mohamed Néjib Mansouri

Les manifestants de Sidi Bouzid ont obtenu la tête du gouverneur (préfet) de la région, Mohamed Néjib Mansouri, que le gouvernement a remplacé par Amara Tlijani, haut fonctionnaire du régime déchu de Ben Ali.

Le nouveau préfet, Amara Tlijani, était jusqu'alors en poste à Kébili (Sud). C'est un économiste de formation et un haut fonctionnaire de l’ex-régime de Zine el-Abidine Ben Ali. Il a notamment occupé des fonctions dans le secteur du développement régional, y compris après la révolution, justement à Sidi Bouzid, avant de devenir gouverneur de Kébili en mai 2012.

La mission du nouveau "préfet", Amara Tlijani, est de ramener le calme dans une zone marginalisée où le chômage et la précarité ne cessent de s'étendre alors qu'elle est l'épicentre de la révolution du jasmin.

La dernière manifestation en date, vendredi 5 octobre, a eu lieu devant les locaux du gouvernorat de Sidi Bouzid. Un millier de personnes réclamaient le départ du préfet, accusé d'incompétence. La violence des échauffourées avec la police, qui a employé des tirs à balles en caoutchouc, a été telle que Néjib Mansouri a dû être évacué de son bureau.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?