Mgr Henri Tessier : Les catholiques d'Algérie subissent des pressions à cause du prosélytisme des évangélistes

Mgr Henri Tessier  : Les catholiques d'Algérie subissent des pressions à cause du prosélytisme des évangélistes

La petite communauté catholique d'Algérie est en butte à des difficulté de la part des autorités algériennes qui croient à tord que celle-ci veut convertir les musulmans a déclaré l'archevêque catholique romain, Henri Teissier, ce mercredi.

L'archevêque d'Alger, Henri Teissier a déclaré que la hausse de l'activité des chrétiens évangéliques dans la majorité des pays musulmans entraîne périodiquement de "graves difficultés" pour les catholiques, même si l'église a clairement expliqué qu'elle n'était pas impliquée.

"Au cours des deux dernières années, nous avons eu de sérieuses difficultés avec l'administration algérienne, tous les deux ou trois mois", a-il dit dans une brève déclaration à l'agence Reuters. "Je crois que c'est dû à la lutte contre le prosélytisme des groupes évangéliques".

"Nous ne sommes pas responsables de cette évangélisation. Mais l'administration continue de prendre des mesures contre nous », a-t-il dit.

"les évangéliques ... sont arrivés en Afrique. Et les premiers à avoir souffert de l'action de ces groupes sont catholiques."

Monseigneur Teissier a commenté le cas du prêtre français Pierre Wallez, condamné à un an de prison le mois dernier, pour avoir prié avec des chrétiens dans l'ouest de l'Algérie, dans un lieu non autorisé au culte religieux. Ces chrétiens étaient des migrants illégaux camerounais installés dans un ravin, à la frontière avec le Maroc, qui faisaient partie d'un groupe d'immigrants clandestins de passage, la plupart ghanéen, nigérian et camerounais, qui ont recoivent depuis des années la visite des prêtres catholiques romains .

Mgr Teissier a fait remarquer que Pierre Wallez n'a fait que prier avec les hommes, mais qu'il n'avait pas célébré la messe. L'église, a-t-il dit va faire appel contre la sentence.

«Ces hommes sont des migrants illégaux, bien sûr, mais pour nous, ils sont des êtres humains en difficulté et nous leur rendons visite depuis 1999 », a-t-il déclaré, avant de préciser que la police était toujours au courant de ces visites.

Une note de l'Archevêché, datée du 31 Janvier et mis à notre disposition par Mgr Teissier, revèle que ces visites étaient destinées, "à assurer une présence fraternelle de personnes vivant dans l'extrême dénuement ».
S'agissant du co-accusé de Pierre Wallez, un médecin algérien, condamné à deux ans d'emprisonnement pour avoir utilisé des médicaments en provenance de sa clinique pour traiter ces migrants lors d'une visite, l'archevêque confirme que ces médicaments lui ont été fournis par le diocèse catholique.

Par Reuters

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
moktarus

monsieur foucart l islam des lumieres a toujours cotoyer les religions monotheistes tel que le judaisme et le chrestianisme aujour dhui il s agit de secte evangiliste sectaire dons les algerien ont raison de prendre des mesures contre cela par contre tous mon respect pour monseigneur henri teissier et les chretiens d algerie

avatar
thierry foucart

à Mohammed Hannachi

C'est ça le problème : dans les pays occidentaux, les droits individuels garantissent la liberté de religion, et l'Islam que vous décrivez est incompatible avec la démocratie.

visualisation: 2 / 9