Grâce à l'or noir, Alger engrange des recettes fiscales colossales

Plus de 27 milliards d'euros de recettes sont entrés dans les caisses du fisc algérien en 2007, grâce au pétrole. Sur cette manne, plus de 17 milliards d'euros vont abonder le Fonds de régulation des recettes.

Les cours élevés du pétrole aidant, l'Algérie a réalisé plus de 27 milliards d'euros (2.711,84 milliards de dinars) de recettes fiscales pétrolières en 2007, a annnoncé ce mardi le directeur de la fiscalité des grandes entreprises, Djilali Kouider Benhamed. Ce montant est nettement plus élevé que celui inscrit dans la loi de finances pour 2007 qui tablait sur des recettes fiscales pétrolières de 973 milliards de dinars (10 milliards d'euros environ).

La plus-value s'explique essentiellement par le fait que le prix de référence pour le calcul de la fiscalité pétrolière est arbitrairement fixé par les autorités à 19 dollars le baril contre un prix moyen effectif de vente d'environ 90 dollars le baril. Alger explique ce mode de calcul par une démarche "prudente" dans la gestion des revenus pétroliers pour parer à une éventuelle chute des prix du brut.

La différence entre les recettes fiscales pétrolières effectives et celles prévues par la loi de finances, soit plus de 17 milliards d'euros, est versée au Fonds de régulation des recettes (FRR), placé sous la haute main de la présidence de la république. Les ressources du FRR sont passées à plus de 32 milliards d'euros fin décembre 2007.

Par La Tribune

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Hocine

Les soi-disants détails comptables de la DFGE sur la recette pétrolière sont comme tout le reste: Poudre aux yeux et leurre.

Tout le monde sait qu'il n' y a aucune rigueur comptable en Algérie, tout comme il n'y a aucune rigueur institutionnelle ni aucune règle démocratique.

Regardez comment fonctionnent notre parlement, notre justice, nos banques, notre tele, air Algérie, ....

Il n' y a qu'à voir comment Bouhef dilapide cet argent en dehors de tout contrôle. Il n' y a pas de démocratie, pas d'institutions, et tout le monde est à sa botte. Alors pourquoi voulez-vous que ça soit autrement avec la DFGE?

La comptabilité de la DFGE fonctionne exactement comme la comptabilité de la banque Khalifa. Une banque qui ne reposait que sur du vent et fonctionnait tel le jeu des années 90 : Le Dollar jet.

Comptabilité vent, parlement vent, justice vent, gouvernement vent, et président vent. Mais l'argent est bien réel et tous ces messieurs sont entrain de le dilapider et de s'enrichir tout simplement. Tag âla Men Tag!

avatar
Fodil BENACER

combien rapporte le pétrole aux sociétés pétrolières étrangères installées en Algérie ? Encore un sujet qui risque de passer inaperçu... ya dini je ne veux plus lire les mots démocratiques, civilisés, les "en principe" car c'est tout ce que j'ai entendu en Algérie depuis super longtemps... demander des comptes !!! mais vous êtes conscients de ce que vous dites ? on ne demande plus de compte en Algérie, car eux savent ce qu'ils font mais toi peuple djayeh tu ne peux pas comprendre... alors neni... comment se peut il que des devises soient encore entre les mains d'un président qui autre fois a été soupçonné de détournements de fonds de la diplomatie Algérienne !!!! manekderche nefhem had el chi... est ce qu'on va encore avoir une autre blague des 26 milliards... to be continued... moi je dis cet argent va servir à préparer la fuite de tout ceux qui voudront quitter l'Algérie quand ça sera devenu la grosse khalouta... et hop etkatlou binatkoum

visualisation: 2 / 12