Le ministère de l’Intérieur, le HCA et les prénoms amazighs

Le département d'Ould Kablia n'a rien fait pour trouver une solution à cette question de prénom.
Le département d'Ould Kablia n'a rien fait pour trouver une solution à cette question de prénom.

Nous avons rapporté ici même plusieurs cas de pères de famille qui ont été confrontés à une administration particulièrement tatillonne sur les prénoms amazighs.

Pour régler le problème du refus de l’administration d’enregistrer dans l’état civil certains prénoms amazighs, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales avait instruit le HCA (Haut Commissariat à l’amazighité) à l’effet de confectionner une nomenclature des prénoms amazighs pour sa prise en compte au sein des différentes APC, nous apprend le Soir d'Algérie.

Une année après et malgré plusieurs rappels du HCA qui a déposé ladite liste au niveau du ministère, c’est toujours le black-out. 

Le ministre de l'Intérieur répète depuis quelques jours à qui veut le croire que le gouvernement est déterminé à réhabiliter le service public. La problématique des prénoms amazighs illustre les limites du discours du ministre de l'Intérieur, si l'on sait que le rapport sur la nomenclature des prénoms amazigh est sur son bureau depuis une année.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
foufi amiop

C'est incroyable ce qui se passe chez nous. bons nombre d'algeriens ont completement troqué nos prenom traditionnels (Yamina, Aicha, Kheira, Tassadit, Hjila, taoues, amar, omar youcef Kaci, said etc..) par des prenoms moyens orientaux completement debiles pour ne pas dire ridicules. Et ces prenoms à l'etat civil passent comme lettre à la poste. et qund il sàgit de prenoms nationaux amazigh, il y a probleme. Ainsi la reconnaissance de la langue amazigh nèst finalement qu'ùne facade, car dans les faits rien ne se fait pour sa visibilité. Mais on nous impose la langue arabe classique que l'A, l'algerien moyen ne comprend strictement pas.

avatar
louiza

Je suis sure que si c'était quelque chose comme oussama et un quelconque autre prénom d'un célébre pieu musulman, l'enfant aurait été inscrit sans problème, qu'elle contrée de félés tout de même!

visualisation: 2 / 11