Rentrée scolaire : plusieurs grèves annoncées

Les syndicats autonomes du secteur tirent la sonnette d'alarme.
Les syndicats autonomes du secteur tirent la sonnette d'alarme.

Alors que plusieurs établissements sont en grève dans la wilaya de Tizi Ouzou, le Syndicat autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Snapest) a annoncé que 35 wilayas accusent un retard dans la réception de 413 lycées dont les travaux ont commencé en 2004.

La rentrée scolaire ne s'est pas déroulée dans des "conditions normales" selon le communiqué du conseil du gouvernement. Le coordinateur national du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), M. Meziane Meriane, a annoncé dans une conférence de presse ce mercredi que 35 wilayas accusent un retard dans la réception de 413 lycées causant "un problème de surcharge dans les classes de première année secondaire": "Le secteur de l’éducation nationale accuse un retard dans la réception de 413 lycées par les entreprises de réalisation dans 35 wilayas bien que les travaux aient commencé en 2004". Par ailleurs, le coordinateur du Snapest a annoncé une rencontre entre le ministre de l’Education nationale, M. Baba Ahmed Abdellatif, et le syndicat pour poser ces problèmes minimisés par le gouvernement. Entre autres propositions à formuler, figurent la création d’un secrétariat d’Etat pour l’enseignement secondaire et technique et la révision de l’enseignement technique et d'autres revendications, dont les primes, les indemnités des travailleurs de l’éducation et le logement dans le Sud où plusieurs établissements sont en grève. M. Meriane a souligné que les enseignants du Sud n’ont toujours pas perçu leurs primes sur la base de la nouvelle grille des salaires de l’an 2008.

A Tizi Ouzou, les élèves du lycée Amar Bessalah de la ville côtière de Tigzirt, 35 km au nord de Tizi ouzou, ont enclenché depuis hier, jeudi, un mouvement de grève illimitée pour dénoncer l’inexistence d’eau au niveau des sanitaires qui sont dégradés. Les élèves du lycée de la localité de Maâtkas, 20 km au sud de Tizi Ouzou, ont également décidé ce jeudi d'une grève illimitée. Ils protestent contre la mutation de certains de leurs collègues vers un nouveau lycée, construit à Souk El Thenine. Ce nouvel établissement scolaire, éloigné des villages, n’est pas doté de structures pédagogiques et sécuritaire: manque d’un réfectoire, d’une clôture.

Le "RAS" émis par le conseil des ministres est ainsi démenti par les réalités du terrain.

LM/agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?