Vidéo contre l'islam : la jubilation d'Al Qaïda

Un attentat suicide à Kaboul pour dénoncer le film anti-islam.
Un attentat suicide à Kaboul pour dénoncer le film anti-islam.

La vidéo anti-islam est-elle le vrai déclic des violences qui embrasent le monde arabo-musulman? Les partis islamistes au pouvoir, issus des Révolutions arabes, appuyés par Al Qaïda, ont appelé à ces attaques contre les ambassades US. Pourtant, sur la toile, des centaines de vidéos d'Al Qaïda appelant au Djihad contre l'Occident et causant des milliers de morts dans le monde musulman, n'ont pas suscité un tel mouvement de foule en délire...

La vidéo anti-islam L'innocence des musulmans du supposé auteur Nakoula Basseley Nakoula, un américain d'origine égyptienne et chrétien copte, n'en finit pas d'embraser le monde arabo-musulman. Pour protester contre ce film islamophobe, un attentat kamikaze a été perpétré ce mardi matin à Kaboul ayant fait 12 morts. Il a été revendiqué par un groupe islamiste allié aux Talibans, Hizb el Islami, après que l'organisation terroriste internationale, Al Qaïda, a appelé à continuer les attaques contre les représentations diplomatiques US.

La disproportion est nette: entre une vidéo qui aurait pu passer inaperçue dans le flot de celles du même genre qui alimentent la toile et l'embrasement qu'elle a provoqué dans le monde arabo-musulman. Mais est-ce ce film anti-islam qui en est le brasier ou faut-il chercher l'origine des braises dans la nouvelle situation des pays à peine sortis des Révolutions arabes qui ont porté au pouvoir des partis islamistes, ceux-là mêmes qui ont appelé à ces violences anti-américaines?

En Egypte, c'est le parti des Frères musulmans dont est issu le président égyptien, Mohamed Morsi, qui a appelé à des manifestions qui se "voulaient" pacifistes mais qui ont, inévitablement, dégénéré en émeutes contre les ambassades US. Mohamed Morsi, le leader des Frères musulmans, qui, pour la première fois depuis la chute de Hosni Moubarek, a mis son pays sur les pas de l'Iran tout en faisant les yeux doux à l'Amérique d'Obama, dont la première mesure a été de limoger l'armée, a joué un rôle malsain dans ces manifestations prétendument provoquées par le film anti-islam. Le même scénario s'est déroulé en Tunisie où la violence des manifestants qui, à l'appel du parti Ennahdha, mouvance de Rached Ghannouchi, majoritaire à l'assemblée constituante, ont trouvé là toutes les raisons de justifier leurs incursions contre les espaces culturels jugés pro-occidentaux, interdisant des films, des spectacles, agressant des citoyennes pour leurs tenues jugées "indécentes", prévoyant une constitution qui remet en cause les libertés citoyennes, semant le chaos au sein des universités, s'attaquant même à un député français et à sa famille cet été comme l'a fait le parti des Frères musulmans en Egype dès l'investiture de son candidat, Mohamed Morsi, qui s'est attaqué aux églises de coptes sans qu'il y ait un quelconque prétexte à cela. Au Liban, le leader du Hezbollah est sorti de son anonymat pour la bonne cause pour fustiger l'Amérique. Ces faits, parmi d'autres illustrent le fait que la violence des partis islamistes au pouvoir et irriguée par Al Qaïda, sont antérieures à ce film anti-islam duquel elles ont pris et fortifié leur haine et semé sa contagion.

Ces violences ont leur genèse antérieure au film anti-islam qui s'avère ainsi n'être que la goutte qui a fait déborder le vase dans un contexte politique et sécuritaire des plus imprévisibles, généré en Libye, Egypte, Tunisie, notamment, par la montée des islamistes au pouvoir et par un contexte international, celui du 11 septembre, dominé par des attentats sanglants revendiqués par Al Qaïda interrnationale ou par des groupes qui lui sont affiliés, comme ce Hizb el Islam qui a signé l'attentat suicide de ce mardi à Kaboul où faut-il le rappeler, les talibans n'ont pas attendu le film anti-islam pour commettre ce genre d'attentats.

Ce film-anti-islam est-il ainsi une aubaine politique pour Al Qaïda qui s'incurve dans les partis islamistes de Libye, d'Egypte et de Tunisie dans lesquels l'organisation trouve un terrain propice à son idéologie meurtrière. C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, Al Qaïda, qui est avant tout, une organisation terroriste, soutient des manifestations initiées à l'appel de partis islamistes qu'elle accuse, pourtant, de "molles" et de connivence avec les forces armées qui la combattent.

Pourtant, la vidéo incriminée, à juste titre par ailleurs, n'est rien par rapport à des centaines, voire des milliers d'autres vidéos, celles-là de cette même organisation meurtrière Al Qaïda, appelant au "djihad" contre l'Occident "infidèle" mais qui, souvent, se retournent contre les musulmans eux-mêmes. Les vidéos de Ben Laden, de son numéro 2, celles du GSPC algérien, celles d'Al Qaïda au Maghreb islamique qui appelent à l'anéantissement du monde moderne n'ont pas suscité l'indignation du monde arabo-musulman et encore moins des manifestations de ce genre dénonçant les ravages d'Al Qaïda par ses attentats sanglants. Est-ce à dire que le monde musulman n'a rien à voir avec ces attaques sanglantes contre les ambassades US et que, derrière cette "guerre sainte", il y a la main d'Al Qaïda qui profite d'une situation politique post Révolutions arabes qui lui est propice pour faire de ce petit film une arme redoutable et tenter une opération de charme auprès des populations arabes et musulmanes, ses victimes mêmes.

R.N

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
kamel ait issi

Mais biensur que oui ! Savez-vous ou Romney trouve ses supporters? Dans le personnel des milliers d'entreprises de toutes tailles qui sou-traitent au pentagone... C'est la seule industrie, employeur, qui reste dans ce pays - Ce qui est le cas de presque tous les autres pays industrialise's ! Le chomage etait moindre sous george Bush. Des que les guerres ralentissent l'economie en prend un coup. Mais remarquez que ces pays en flamme, comme l'egypte ou la tunisie recoivent des aides "alimentaires" et "securitaires" - - que le conflit continue ! Sinon, a un certain moment, il va falloir travailler, semer, construire et produire. . . pour loger, nourir et habiller les possessions en femmes et enfants ! Et il y a tellement de choses a faire - Tout a refaire en fait ! Chomage ?

Seul, le travail valorise l'Homme et sa femme ! Pour example: Je dirais oui a mille super grandes mosque'es bouteflikienne ou autre, mais: condition 100% algeriennes comme condition - et par 100%, je veux dire 100 comme dans cent, pas 99, 0000000000000000000001, mais 100, 0 !

Voila le vrai probleme ! Les dirigeants de ces pays acceptent qu'une autre mesure, dilusoire comme la religion, soit normalisee comme mesure de l'Homme. Si le travail et ses realisations concretes "de ce monde", pas celui d'avant ou d'apres etaient de telles mesures, les choses seraient differentes - on se rendrait compte que la langue et culture arabes sont des outils inadequats - Les pays non-arabes comme l'algerie se mettraient a moderniser leurs langues et cultures respectives et les arabes feraient de meme !

On arriverait vite a quelque chose - Une rennaissance - Ce qui a echappe' aux Arabes... Les pays du tiers-monde ont besoin de renaissances et non pas de revolutions !

avatar
Raveh Aksel

Ça ne finira jamais, l'islam est instrumentalisé par toutes les parties, au final ce qui est certain, c'est que je refuse de suivre ces arabo-islameries, du reste interminables !! C'est de la perte de temps !