Violentes émeutes à Timimoun

Violentes émeutes à Timimoun

Au moment où l'on parle de relancer le tourisme, la ville de Timimoun, connue pour être une destination touristique appréciée , était samedi en ébullition : dans la soirée, des jeunes (entre 60 et 100 disent les uns, beaucoup plus pour d’autres) sont descendus dans la rue pour s’en prendre à des édifices publics. Les locaux de plusieurs administrations (impôts, domaines, Algérie Télécom) furent saccagés et incendiés, les rues et ruelles avoisinantes furent barricadées à l'aide de vieux pneus, de pierres et d’objet hétéroclites.

Timimoun a vécu un moment terrible de carnage. A titre d’exemple, les micro-ordinateurs étaient carrément jetés à même le sol et on s’amusait à y mettre le feu, ce qui provoquait des explosions dans un bruit assourdissant. Après l’intervention musclée des forces de l’ordre et l’utilisation de bombes lacrymogènes, les manifestants se dissipèrent et la ville retrouva son accalmie aux environs de 20h30. Dimanche, du renfort est venu prêter main-forte aux éléments de sécurité afin de rétablir le calme d’une manière définitive et de maîtriser cette situation explosive et ubuesque qui se termine par des dégâts matériels considérables. Les habitants en alerte maximale étaient stupéfaits à l’annonce de la nouvelle, certes guère habitués à ce genre de dérapage et n’en revenaient pas. Leurs édifices brûlaient sous leurs yeux.

Les causes de cette colère ? Diverses, mais toutes tournent autour de l’emploi et d’un ras-le-bol généralisé.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
koceyla tarto

Oui, il y'a les manifestants, ces petits voyous!!! Que disent ou diront les notables ? Une ouhda thalitha n'est ce pas ? Il y'a un énorme décalage entre le peuple et ses gouverneurs. La vie est impossible ensemble, ou c'est le système qui part ou c'est le peuple qui part.