L’Eglise d’Algérie bouleversée : un prêtre catholique condamné à la prison pour avoir prié

Un prêtre catholique a été condamné par le tribunal d’Oran à un an de prison avec sursis pour avoir « célébré un rite dans un lieu non reconnu par le gouvernement », explique le quotidien catholique italien « Avvenire ». Radio Vatican reprend elle aussi la nouvelle

Le P. Pierre Wallez, français, est sanctionné en vertu de la nouvelle loi « sur l’exercice des pratiques du culte non-musulman. »

Mgr Henri Teissier, archevêque d’Alger, a confié au micro de Radio Vatican que « la chose qui surprend le plus est que la condamnation a été émise parce que le prêtre avait rendu visite à un groupe de chrétiens du Cameroun : il n’avait pas célébré de messe, il avait seulement prié avec eux, le 29 décembre 2007, juste après Noël ». L’archevêque se dit bouleversé, même si la prison n’a pas été effective, mais il souligne en même temps que l’Eglise locale est très appréciée pour sa contribution au bien de la société algérienne.

Certes, en Algérie, l’islam est religion d’Etat mais la liberté de culte est garantie par la constitution.

Or, depuis mars 2006 l’Eglise catholique d’Algérie était dans l’expectative, après l’adoption par le Parlement algérien d’une loi punissant le « prosélytisme » par la prison ferme et une amende pouvant aller de 500.000 à un million de dinars (5.000 à 10.000 euro). La loi comprend la production d’images, la diffusion de publications, ou cassettes audio ou vidéo. Mgr Henri Teissier, archevêque d’Alger, disait alors espérer que les autorités sachent faire la différence entre dialogue et propagande.

Un jeune médecin algérien a été pour sa part condamné à deux ans de prison ferme officiellement parce qu’il avait utilisé des médicaments du dispensaire public qu’il dirigeait dans le bidonville des immigrés de Maghnia

« Des médicaments payés régulièrement par la Caritas », expliquent des sources catholiques qui dénoncent « les graves difficultés que la communauté catholique a dû affronter et continue d’affronter ces derniers mois ».

Les tracasseries vont du refus des visas au retrait du permis de séjour, comme en novembre dernier à 4 jeunes prêtres du Brésil venus travailler avec les immigrés africains de langue portugaise.

Source : (ZENIT.org)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
MALIK

bienvenu dans les pays islamique ou la tolerance n existe pas dans l islam..... seul l argent des touristes occidentaux a une bonne odeur.... occidentaux soyez solidaire de vos frere et soeur chretiens dans les pays islamiques.... revenez a vos source... un ancien musulman

avatar
martial

Il serait bon que l'Algérie, grande et jenune nation, soit plus tolérante et, comme la France, admette que les autres religions puissent s'exercer normalement. Pays magnifique que le touriste ne peut admirer. Dommage.

visualisation: 2 / 12