Karim Djoudi rassure : l’Algérie pratique une gestion sécurisée de ses 110 milliards de dollars de réserve de change

Karim Djoudi rassure : l’Algérie pratique une gestion sécurisée de ses 110 milliards  de dollars  de réserve de change

L'Algérie disposait fin 2007 d'un matelas de réserves de change de 110 milliards de dollars, placés en actifs publics, dont 40% en euros, a indiqué le ministre des Finances dans une déclaration dimanche à l'AFP.

Les placements sont notamment effectués en dollars auprès du Trésor américain et en livres sterling auprès du Trésor britannique et en yen japonais, a précisé Karim Djoudi. "Les risques sont nuls parce que ce ne sont pas des risques de marché et que la Banque d'Algérie pratique une gestion sécurisée de ces réserves", a-t-il dit. "Ces placements assurent à l'Algérie des liquidités qu'elle peut investir ailleurs à tout moment", selon lui.

La capacité d'absorption de l'économie algérienne étant encore faible, l'injection brutale d'une telle manne aurait généré une très forte inflation préjudiciable à la croissance, souligne le ministre, en réponse aux critiques d'experts défavorables à ces placements.

Les réserves actuelles représentent plus de quatre ans d'importation, contre moins de quinze jours en 1992-93, lorsque l'Algérie était menacée de cessation de paiement du fait d'une chute brutale des prix du pétrole sur le marché international.

L'Algérie bénéficie depuis trois ans de la flambée des prix du brut, qui flirte avec les 90 dollars le baril en moyenne. "L'Algérie dispose d'une surface financière qui assure une fiabilité à la mise en œuvre de sa politique économique", a souligné M. Djoudi.

La dette publique externe a été ramenée à 900 millions de dollars en 2007 --contre plus de 25 mds USD en 1993-94-- et la dette publique interne doit être divisée par deux et ramenée à moins de 500 mds de dinars (5 mds euros environ) en 2008, selon les prévisions officielles.

Par AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

Mais c'est incroyable ! on se moque des Algériens !

Monsieur Karim Djoudi disait selon ci-dessus : "Les risques sont nuls parce que ce ne sont pas des risques de marché et que la Banque d'Algérie pratique une gestion sécurisée de ces réserves".

Monsieur Karim Djoudi se trompe lourdement. Tout d'abord, le risque n'est jamais nul !

Vous placer 100 milliards de dollars dans n'importe quelle grande puissance économique du monde; cinq (5) ans plus tard, vous récupérez vos 100 milliards mais vous perdez dans le placement!

les 100 milliards récupérés n'ont pas la même valeur que les 100 milliards déposés cinq (5) ans plus tôt car entre temps, les prix auraient flambés et le dollar dégringolé!

Dans les années 70-80, avec trente (30) milliards de dollars de dette, l'Algérie s'est dotée d'un potentiel industrielle.

Aujourd'hui, avec trois cents (300) milliards de dollars vous ne réaliserez pas ce même potentiel industriel

Alors; pas de risque? C'est faux.

L'autre affirmation il dit aussi:

"Ces placements assurent à l'Algérie des liquidités qu'elle peut investir ailleurs à tout moment"Mais c'est quoi cette philosophie ?

L'Algérie mène une politique de l'absurde !

il y a quelques années, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA s'est déplacé en Europe et aux Etats-Unis pour inciter des investisseurs potentiels à venir investir en Algérie car le pays manquait d'argent.

Malgré les portes ouvertes et les facilités établies, les investisseurs potentiels ne viennent pas (constructeurs automobiles etc..).

Maintenant que l'Algérie a une aisance financière, au lieu de l'investir dans son économie (par exemple dans l'agriculture des Hauts Plateaux pour assurer sa sécurité alimentaire et résorber le chômage du pays qui est de 30 % et qui touche la majorité de la jeunesse algérienne diplômée et non diplômée) cherche comme le dit Monsieur Karim Djoudi à "l'investir ailleurs à tout moment"

Drôle de gestion du pays!!

avatar
Mohand Mokher

Mr Djoudi confond rigueur comptable et gestion financière.

Il met la rente pétrolière au service des économies des USA, GB et Japon. "Capacité d'absorption", une stupidité reprise stupidement!

visualisation: 2 / 5