Mohamed Benchicou et Djanina Messali, fille d'Emilie Busquant, vous attendent à la Fête de l’Humanité

Mohamed Benchicou et Djanina Messali, fille d'Emilie Busquant, vous attendent à  la Fête de l’Humanité

Mohamed Benchicou signera son dernier roman La Parfumeuse, paru chez Riveneuve éditions, dimanche 16 septembre à la Fête de l’Humanité, à Paris (La Courneuve) à partir de 11 H au Village du livre.

A cette occasion, la fille de Messali Hadj et d’Emilie Busquant (héroïne du roman La Parfumeuse), Djanina Benkhalfat Messali, sera présente aux côtés de l'auteur. Les lecteurs qui le souhaitent pourront échanger et débattre avec la fille de Messali.

Des rencontres similaires pourraient être organisées à Alger à l'occasion du Salon du livre (20-29 septembre 2012).

Fête de l'Humanité - (Parc Valbon - La Courneuve)
Village du livre - A partir de 11 H

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
khelaf hellal

J'ai lu dernièrement la réplique d'un ancien moudjahid se voulant apporter de l'eau au moulin à un autre ancien moudjahid dont je ne retiens pas les noms sous le titre : " la glorieuse Révolution a bien eu lieu " tendant à réduire à néant la contribution d'Emilie Bousquet et de bien d'autres visionnaires à la libération de notre pays du joug colonial. En tout cas l'étendard indépendantiste de l'Algérie a bien été confectionné par cette honorable dame et épouse du non moins honorable Messali Hadj que Benchicou a voulu réhabiliter au travers de son nouveau livre "La parfumeuse ". Pourquoi veut -on chaque fois exproprier ceux ou celles qui ont donné ses lettres d'or à notre glorieuse révolution ? Pourquoi cherche-t-on à occulter les soutiens et la contribution du PCA (Parti communiste Algérien à ses heures de gloire) à la cause du peuple Algérien ? Pourquoi ? Il y a des falsificateurs et des révisionnistes de l'Histoire de notre pays qui tendent à ramener le cours des évènements à leur seul nombril ; leur unique nombril dont ils ont le souvenir pour tromper les générations post-indépendance? Ils refusent de remonter jusqu'à la source du mouvement indépendantiste et ses fondateurs. Personnellement je réponds à son : " Hed Ethnine, djabouha el moudjahidines " par : " hed thnine djabha el chaab dans toute sa diversité ! Gloire à nos chouhadas ! Il s'est passé des choses terribles après l'indépendance pour laquelle vous avez payé un lourd tribut ! Des militaires de L'ALN ont confisqué et dévoyé aprés vous l'indépendance du pays, ils ont falsifié et détounés le cours de l'Histoire et les idéaux de liberté de nos chouhadas.

P. S. : Je précise toutefois : "Des anciens militaires de l'ALN qui s'appellent aujourd'hui anciens moudjahidines ont confisqué et dévoyé après vous l'indépendance du pays, ils ont falsifié et occulté des pans entiers de l'Histoire de notre pays jusqu'aux idéaux de liberté et de tolérance de nos chouhada pour s'accaparer du pouvoir et des richesses du pays.

avatar
Brahim Arbat

Mais avec le filon de la manne pétrolière et de la grosse fortune des réserves de change, on rachète aussi les archives maintenant selon les actes normalement accessibles !