Chrétiens d’Algérie : l’avis du pasteur Mustapha Krim, président de l’Église protestante d’Algérie

            Chrétiens d’Algérie : l’avis du pasteur Mustapha Krim, président de l’Église protestante d’Algérie

Le pasteur Mustapha Krim, président de l’Église protestante d’Algérie (EPA), a rencontré son homologue français, le pasteur Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France (FPF). Il répond aux questions du Service information-communication de la FPF.

Comment est organisé le protestantisme en Algérie ?

Plusieurs communautés sont rattachées à l’Église protestante d’Algérie fondée en 1972. Le protestantisme en Algérie était au départ méthodiste et réformé. Aujourd’hui, il est en majeure partie de sensibilité évangélique. Les protestants en Algérie sont minoritaires mais toutefois plus nombreux que les catholiques.

Combien comptent de communautés l’EPA ?

Aujourd’hui 32, une vingtaine d’autres sont en instance d’adhésion. Les Églises sont pleines, avec chacune en moyenne 100 à 150 paroissiens, pour certaines le double. Les locaux sont pour beaucoup exigus. En dépit des nouvelles lois de 2006 qui régissent l’organisation des lieux de culte, les autorités ne donnent pas d’autorisation pour la création ou l’aménagement de nouveaux lieux de culte conformes à la législation.

Est-ce que l’EPA est en croissance ?

Oui, cela correspond à un développement normal mais ne peut être qualifié de « nouveau » tel que les médias et les autorités le prétendent. L’EPA ne comprend pas que les 32 petites églises qui la composent fassent trembler les 35000 mosquées, dont une bonne partie est installée en Kabylie ! Alors que les communautés chrétiennes veulent vivre en paix, les médias ont tendance à exagérer ou caricaturer la présence et le nombre de chrétiens protestants. L’EPA se garde bien d’entrer dans le débat et de participer ainsi à la diversion.

Comment se forment les pasteurs ?

Certains ont été étudiants des facultés de théologie de Vaux sur Seine, d’Aix en Provence, ou encore de l’Institut protestant de Paris. D’autres se sont formés sur le terrain. La plupart des pasteurs ont en plus de leur ministère une activité professionnelle leur permettant de gagner leur vie. L’EPA a le souci de mettre en place un lieu de formation en Algérie, des sessions sont déjà organisées.

Quelle est la situation des relations interreligieuses ?

Il y en a peu avec les catholiques et relèvent plus souvent de l’initiative des protestants. Nous n’avons pas de débats particuliers avec les musulmans mais cependant se vivent parfois des rencontres informelles.

Qu’attendez-vous des relations avec les protestants de France ?

Leur solidarité et fraternité chrétienne et leurs prières. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire appliquer en Algérie l’article 18 de la Déclaration des droits de l’homme qui garantit la liberté de pensée, de conscience et de religion et donc le droit d’exercer le culte de son choix.

Qu’est-ce qui pour vous est aujourd’hui source d’espoir dans le vécu de votre foi ?

Le champ médiatique dépasse largement les frontières et permet d’exprimer ce qui n’était pas possible de dire à une époque encore récente. Tout le monde a accès à l’info, chacun peut alors se faire son idée. La télévision par satellite joue un rôle essentiel dans la diffusion des idées, y compris dans le domaine religieux.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
Nonor

Moi je veux juste vous donner l'astuce a celui qui veux manipuler les algeriens l'islam, la révolutions (mais grâce aux kabyles) et la langue arabe!

heureusement l'acte de divorce entre les kabyles et leurs ideologie va pas tarder a etre signer!

vivement l'autonomie, et vive la laicité!

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

Dieu a développé les esprits des hommes en envoyant ses prophètes (Moïse, Jésus, Mohamed :que le salut soit sur eux!) comme l’Homme a développé la science et la technologie.

Si on se réfère aux trois religions monothéistes, nous remarquons que selon l’Histoire des hommes et l’évolution des sciences et des techniques dans le TEMPS:

a) que la première (le Judaïsme) ou religion des juifs est à l’image du train à vapeur ou du train qui tourne au charbon.

b) que la seconde (le Christianisme) ou religion des chrétiens est à l’image du train diésel ou train qui tourne au fuel.

c) que la troisième (l’ Islam) ou religion des musulmans est à l’image du train électrique.

Comme disait Régis Debray qui nous fournit la clé de voûte pour l’interprétation de ce chassé-croisé des civilisations: « Toute croyance collective tendra au fanatisme dès lors qu’elle se voit au défi de disparaître, minoritaire ou assiégée. »: c’est très vrai !

La première religion (le Judaïsme) est en voie de disparaître et est minoritaire dans l’espace et dans le temps. (d’où l’émergence après la seconde guerre mondiale de groupes fanatiques sionistes en Palestine).

La seconde religion (le Christianisme) a menti au peuple Chrétien pendant 2000 ans en assimilant Jésus Christ (que le salut soit sur lui) fils de Marie à un Dieu.

Ce qui est encore plus grave c’est de placer entre Dieu le Créateur et l’Homme, des intermédiaires tels que le Vatican, les Papautés etc.. ; ce qui est contraire à la liberté de l’Homme devant son Dieu Unique

Cette seconde religion (le Christianisme) se sent assiégée par le développement de l’Islam à travers le temps et l’espace.

(il y a moins de jeunes qui vont vers les églises) ;

et d’ailleurs, c’est ce qui a poussé le Pape Benoît XVI a critiquer l’Islam le 12 Septembre dernier ;

c’est à dire le lendemain de l’anniversaire de la tragédie du 11 Septembre 2001.

Comme quoi, le Vatican apporte un soutien aux mensonges du gouvernement Bush sur les commanditaires de ces attentats

(et oui, le Vatican fait aussi de la politique).

La troisième religion (l’ Islam) dit que Dieu est Unique, qu’Il ne peut ni enfanter ni être enfanté.

Devant cette position de l’Islam contraire aux préceptes du Christianisme, le Vatican se sent assiégé dans ses citadelles.

Dieu, quand il a envoyé ses prophètes, il a envoyé des Hommes purs.

Moïse (que le salut soit sur lui) a été envoyé pour l’ensemble de l’Humanité et pas seulement pour les Juifs.

Jésus (que le salut soit sur lui), lui aussi a été envoyé pour l’ensemble de l’Humanité et pas seulement pour les Chrétiens.

Mohamed (que le salut soit sur lui), lui aussi a été envoyé pour l’ensemble de l’Humanité et pas seulement pour les Musulmans de ce moment.

Ceux qui dénigrent l’Islam n’ont rien compris au développement des Religions et des Hommes!

visualisation: 2 / 11