Onu : la Palestine demande le statut "d'Etat sous occupation" non membre

Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, subit des pressions américaines.
Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, subit des pressions américaines.

La Palestine est déterminée à demander le statut exceptionnel d'Etat "sous occupation" non membre à l'Onu, a déclaré samedi lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

"Nous voulons nous adresser à l'Onu pour être reconnus en tant qu'Etat sous occupation, conformément à la 4e Convention de Genève", a précisé M.Abbas. (La 4e Convention de Genève protège les civils qui se trouvent aux mains de l'ennemi ou en territoire occupé contre les actes de violence et l'arbitraire, ndlr).

Et de rappeler que 133 Etats membres de l'Assemblée générale des Nations unies avaient déjà reconnu la Palestine en tant qu'Etat avec Jérusalem-Est comme capitale, et que la Palestine avait ses ambassades dans ces pays.

Le dirigeant palestinien a toutefois reconnu subir une puissante pression de la part de bien des pays, en particulier de la part des Etats-Unis et de certains pays de l'Europe de l'Ouest, qui s'opposaient à ce que la Palestine soit reconnue en tant qu'Etat au niveau international.

Selon les médias, le président Abbas présenterait sa requête le 27 septembre, le jour où il doit prendre la parole devant l'Assemblée générale de l'Onu.

En septembre 2011, M. Abbas avait déployé de grands efforts pour obtenir un statut de membre à part entière de l'Onu pour la Palestine, mais la demande n'avait jamais été présentée au Conseil de sécurité de l'Onu, où les Etats-Unis avaient prévenu qu'ils y mettraient leur veto.

Le seul Etat non membre au sein des Nations unies est le Vatican, représenté par le Saint Siège (la Suisse avait aussi ce statut jusqu'en 2002). Un Etat non membre a tous les droits d'un Etat membre sauf celui de voter et de présenter des candidats.

Ria Novosti

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?