Paris : la 14ème édition du Maghreb des livres s'ouvre samedi

Paris : la 14ème édition du Maghreb des livres s'ouvre samedi

Le traditionnel “ le Maghreb des livres ” se tiendra le samedi 23 et dimanche 24 février à la mairie du 13e arrondissement de Paris (Place d’Italie). Cette rencontre, qui en est à sa 14e édition, mettra cette année la Tunisie à l’honneur, après l’Algérie, l’an dernier. “Coup de Soleil”, l’association organisatrice de ce rendez-vous aspire à rassembler “ les gens originaires du Maghreb et leurs amis".

Près de 10 000 ouvrages seront proposés lors de cette manifestation qui compte recevoir pas moins de 6.000 visiteurs, des ouvrages qui ne doivent toutefois pas excéder les 12 mois depuis leur publication. Ces produits concernent les publications établies en France, en Algérie, au Maroc et en Tunisie et sont acceptés les ouvrages en langues française, arabe et tamazight. Ils sont au cœur de la manifestation avec une grande librairie (et des milliers de volumes) dans la salle des fêtes.

Quelque 120 à 140 auteurs, originaires du Maghreb, établis ou dans leur pays d’origine, ou alors en France, seront présents durant les deux journées de cette rencontre qui célébrera la création littéraire du Maghreb. En plus des ventes-dédicaces, une dizaine de cafés littéraires sont prévus avec un animateur et deux ou trois écrivains que rapproche le thème de leurs ouvrages. Il y aura également, des débats, rencontres et tables rondes autour de la chose littéraire.

A ce titre 4 tables rondes dont 2 sur la Tunisie, portant respectivement sur : l’actualité (le Maghreb face à la mondialisation) ; l’histoire (les origines historiques du modernisme tunisien) ; l’intégration (la Cité nationale de l’histoire de l’immigration –CNHI- : conception et réalisation) et la littérature (traduire des livres de l’arabe au français et du français à l’arabe : l’expérience tunisienne), sont au menu. Quatre autre rencontres aborderont, respectivement les thèmes sensibles comme “ Le théâtre en Tunisie ” ; “ Femmes cinéastes au Maghreb” ; “ Juifs et musulmans en Tunisie ” ; “ Mostefa Lacheraf et le système éducatif algérien. ” Présenté comme un haut lieu de convivialité, ce rendez-vous permet aux visiteurs de se rendre sur place dans les cafés-maures, où l’on peut boire, se restaurer et poursuivre les conversations et les rencontres avec les auteurs et les amis retrouvés. Organisé depuis 1994, à Paris, par l’association Coup de soleil, le “ Maghreb des livres ” permet au nombreux public qui s’y retrouve chaque année, de découvrir non seulement des livres mais aussi d’en acheter. Des milliers de romans, essais, poésie, beaux-livres, policiers, BD, etc (en langues arabe, française et tamazight), seront ainsi disponibles à la grande librairie du Maghreb des livres.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?