Pakistan : Rimsha accusée de blasphème a quitté la prison

Rimsha, une jeune fille de 14 ans, était emprisonnée depuis plus de trois semaines après avoir été accusée d’avoir brûlé des versets du Coran.
La jeune chrétienne pakistanaise accusée d’avoir profané le Coran a quitté samedi par hélicoptère la prison où elle était détenue depuis plus de trois semaines, selon un ministre et un photographe de l’AFP.
Un juge de la cour d’Islamabad avait autorisé vendredi sa libération sous caution, estimant notamment avoir reçu les garanties suffisantes quant à la protection de l’adolescente qui n’a pas le droit de quitter le territoire pakistanais d’ici la fin de ses démêlés avec la justice.
Ses avocats avaient rempli samedi dans la matinée les documents légaux pour assurer sa libération, y compris une garantie de paiement d’un million de roupies (environ 8 300 euros) si elle ne se présentait pas devant un tribunal à la demande de la justice.
Rimsha, une jeune fille illettrée, âgée d’environ 14 ans selon des médecins qui l’ont examinée, était emprisonnée depuis plus de trois semaines après avoir été accusée par des voisins d’avoir brûlé des versets du Coran, un crime passible de la prison à vie au Pakistan selon la loi sur le blasphème.
Sa libération sous caution ne signifie en rien la fin de l’affaire, la justice devant toujours se prononcer sur la culpabilité ou l’innocence de la jeune fille, qui devra être déterminée après la fin de l’enquête de police, toujours en cours.
L'histoire de cette jeune fille illettrée, accusée d'avoir brûlé des versets du Coran à Mehrabad, un quartier pauvre d'Islamabad, a suscité l'émoi au Pakistan et fait le tour du monde. L'adolescente a reçu le soutien de dignitaires musulmans du pays. Le Vatican, la France et les États-Unis ont fait part de leur inquiétude à son sujet.
L'affaire a en outre connu un rebondissement spectaculaire le week-end dernier. La police a en effet écroué l'imam de la mosquée voisine, accusé d'avoir lui-même introduit des pages du Coran dans les feuilles brûlées apportées par un voisin. Son but présumé : faire "expulser" les chrétiens du quartier, pour des raisons religieuses, mais aussi foncières. Depuis que le scandale a éclaté, des centaines de familles chrétiennes ont en effet fui le quartier.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Si on rajoute à cela les guerres d' agression, les persécutions des minorités, l' humiliation des infidèles, l' oppression des femmes, l' antisémitisme, le rejet des progrès techniques et intellectuels, l' intolérance et l' apprentissage de la haine l’islamisme de Muhammad peut aussi se voir comme un retour au judaïsme le plus archaïque, celui du Temple et des guerres saintes, L'islam c'est le judaïsme poussé à son paroxysme !