Reconnu par la France ! Yasmina Khadra décoré de la médaille d’officier des arts et des lettres

Reconnu par la France ! Yasmina Khadra décoré de la médaille d’officier des arts et des lettres

L’écrivain Mohammed Moulessehoul, ancien officier dans l'armée algérienne, alias Yasmina Khadra, a été décoré, jeudi à Paris, de la médaille d’officier des arts et des lettres pour l’ensemble de son oeuvre. Frédéric Mitterand, personnalité du monde de la culture française qui lui a remis cette distinction a salué, l’auteur dont "le talent est reconnu unanimement par la critique mondiale et les oeuvres traduites dans 32 pays". Ces propos ont dû aller droit au coeur de l'écrivain dont l'étoile a passablement pâli auprès de ses concitoyens depuis son très controversé roman « l’attentat ». Devant les invités à cette cérémonie, Yasmina Khadra, promu homme de lettres de Bouteflika par sa désignation à direction du Centre Culturel algérien de Paris, n'a pas manqué de dire son émotion et se féliciter de cette distinction qui va, selon lui le "réhabiliter dans le circuit littéraire et vis-à-vis de tous ceux qui ont semé le doute à son égard".

Sa nomination sur décision personnelle de Bouteflika à la tête du centre culturel et ses déclarations élogieuses sur le président avaient été vivement critiqués par des lecteurs et des médias algériens qui les avaient interprétés comme une allégeance à un pouvoir autoritaire et illégitime.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (15) | Réagir ?

avatar
N L

Un honneur et un bonheur pour tout algérien qui se respecte.

Quel malheur qu’une aussi belle plume soit conspuée de cette façon. c’est le propre des médiocres que de vouloir mettre à terre un homme porteur d’un tel espoir.

Pour sortir de la médiocrité, il faut savoir reconnaître le talent de nos élites et leur laisser le temps d’agir.

Cherchez vous un autre passe-temps, vivez vos vies, et laissez le bosser en paix.

avatar
Hocine

Ne soyez pas dupe mr madoun. mr khadra que vous le vouliez ou non, n'a jamais quitté ses godasses de militaire. Son mutisme lâche lors de l'interdiction du livre de Mr Benchicou est là pour en temoigner et nous rappeler la vraie nature de ce personnage: un ecrivain khobziste! Yahasra âla Zmen.. Que des vrais ecrivains tels que: Dib, Feraoun, Mammeri, Kateb reposent en paix.

visualisation: 2 / 15