Télévisions par satellites : La Ligue arabe adopte des mesures pour restreintre leur diffusion

Le 12 février 2008, les ministres de l’Information des pays arabes ont adopté un document qui restreint la liberté de diffusion des chaînes de télévision satellitaires et prévoit des sanctions en cas d’offenses dans le contenu de leurs programmes.

“Non seulement ce texte est liberticide mais il est également rétrograde. Au lieu d’œuvrer à assouplir les codes de la presse, souvent très rigides, en vigueur dans leur pays, les ministres de l’Information des Etats de la Ligue arabe se sont alliés pour faire pression sur des médias jugés gênants et qui échappent à leur contrôle. Depuis leur apparition dans la région, les télévisions satellitaires ont révolutionné le paysage médiatique arabe. A l’inverse des télévisions nationales, soumises à l’autocensure, des chaînes telles qu’Al-Jazira ou Al-Arabiya constituent de vrais espaces de libre expression, où les populations du monde arabe peuvent faire entendre leurs doléances”, a déclaré Reporters sans frontières.

“Il n’est pas étonnant que ce projet ait été promu par l’Egypte et l’Arabie saoudite. Au cours de ces dernières années, les chaînes de télévision satellitaires ont connu des difficultés dans ces deux pays. Nous demandons au secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, d’intervenir auprès des Etats membres pour les convaincre de revenir sur cette décision”, a ajouté l’organisation.

Vingt-et-un des 22 ministres de l’Information des Etats de la Ligue arabe ont adopté, le 12 février 2008, un document censé “réguler le fonctionnement des chaînes de télévision satellitaires”. Ce texte donne le droit aux pays signataires de “retirer, de geler, ou de ne pas renouveler les autorisations de travail des médias qui enfreindraient les règles”. Seul le Qatar, où siège Al-Jazira, a voté contre ce projet. Rédigé dans des termes très vagues, le texte demande aux chaînes satellitaires de “ne pas avoir de répercussions négatives sur la société, l’unité nationale, l’ordre général ou les moeurs”.

Source RSF

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Akli Zamouche

franchement vs ns voyez nous Algeriens libre d'avoir une télé propre à sa region, n'avez vous pas vu la liberté de la presse écrite ? les insultes, les ingérances dans la vie privée des gens (dirigeant où simple citoyen), combien de fois a t'on trainer des honnetes citoyens sur simple coup de gueule avec un soi-disant "journaliste". laissons la démocratie à ceux qui l'a respectent et apprenant à se supporter c déja un grand pas.

avatar
koceyla tarto

Ce qui est vrai c'est que le Zéro est arabe, puisque son vraie appellation est "cifr" les autres chiffres sont indiens c'est à dire: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Les chiffres arabes sont ceux utilisés au machreq : 0 veut dire 5, etc.. Qu’on voit sur des stèles et les monuments aux morts. Les régimes arabes ne peuvent s'unir que sur les grandes causes. Comment matter le peuple, comme bidouiller la constitution pour rester au pouvoir. Autre chose vive les satellites, dans 100 ans je peux vous dire ce qui se passe dans chaque pays arabes. C’est simple et clair. De misère en misère.

visualisation: 2 / 8