France : des Marocains portent plainte contre Bachar Al-Assad à Paris

Les civils et les enfants en particulier payent un prix lourd de cette guerre civile.
Les civils et les enfants en particulier payent un prix lourd de cette guerre civile.

Une association marocaine a déposé plainte à Paris contre le président syrienBachar el-Assad pour actes de torture et de barbarie sur des enfants syriens, a indiqué aujourd'hui l'avocat de l'organisation, Me Emmanuel Ludot,

Cette plainte avec constitution de partie civile, s'appuie sur la règle de la compétence universelle, qui autorise un Etat à poursuivre les auteurs de certains crimes (crimes de guerre, crimes contre l'humanité, crimes de génocide) quel que soit le lieu où le crime a été commis et la nationalité des auteurs ou des victimes.

Dans sa plainte, déposée lundi à Paris, l'Association marocaine pour la protection de l'enfance et l'éveil de la conscience de la famille note que l'ONU a rangé en juin la Syrie sur sa "liste de la honte" rassemblant les protagonistes de conflits qui recrutent, utilisent, tuent ou mutilent des enfants. L'association cite en exemple une opération menée le 9 mars par les forces syriennes et des miliciens alliés au régime contre le village d'Aïn Arouz, dans la région de d'Idlib, où ont été raflés des dizaines de garçons âgés de 8 à 13 avant l'attaque du village.

"Ces enfants ont ensuite été utilisés par des soldats et des miliciens comme boucliers humains placés devant les vitres des autocars transportant les militaires pour pénétrer dans le village lors de l'assaut", indique la plainte. Pour l'association, ce type d'exactions viole la convention de New York relative aux droits de l'enfant que Damas a ratifiée en 2003 et est considéré comme un crime de guerre par le Statut de Rome fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). Elle estime que la responsabilité pénale du président syrien est engagée en sa qualité de donneur d'ordre.

"L'association considère qu'il y a un défaut de réponse judiciaire aux événements syriens", a déclaré Me Ludot. "Cette plainte donne à la justice française une opportunité d'agir".

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Mehdi marekchi

Portez plainte contre le président Bachar. Wallah mehzalla. Fallait 'il portez plainte contre votre roi quant ce dernier se permet d'acheter Madame clinton à coups de robes bordées d'or alors que votre peuple souffre le quotidien.

Si vous voulez vous démarquez des autres associations, pourquoi ne pas porter plainte contre ces sionistes à moins que vous avez reçu instruction de vous taire envers ceux qui jettent l'enfer sur un peuple qui ne demande quà vivre dans la paix.

Vous nous donnez envie de vomir chère association

avatar

Donc tu leur reproche pourquoi ils se plaignent pas de leur roi qui ne sauve pas la Palestine ? Donc tu aimes les Palestiniens mieux que moi même qui a les poches vides, le ventre vide, la tête islamisée et arabisée, hein ? Atharwa les mosquées.

avatar
Halal Haram

Ils doivent porter plainte contre leur roi, plutôt.

Je ne sais pas pourquoi on lie mon pays au proche orient ! Je ne suis pas Arabe ! Ni Musulman !

visualisation: 2 / 3