Le ministre de l'Intérieur libyen refuse d'affronter les intégristes armés

Des mausolées ont été détruits par des groupes intégristes.
Des mausolées ont été détruits par des groupes intégristes.

Fawzi Abdelali, ministre de l'Intérieur libyen, reconnaît à demi-mot son incapacité à faire face à la menace des intégristes armés.

La déclaration vaut son pesant de danger. Le ministre libyen de l'Intérieur Fawzi Abdelali a mis en garde mardi contre l'"importante" force armée des intégristes pour expliquer son refus d'"entrer en confrontation" avec eux après la destruction de plusieurs mausolées musulmans en Libye. Pragmatique peut-être mais surtout désarmé, le ministre de l'Intérieur veut par là que les nouvelles autorités n'ont pas totalement le contrôle sur le pays. C'est dire qu'avec la présence de ces nombreux groupes armés en plus des anciens partisans kadhafistes, restés en retrait, la donne ne sera pas facile.

Mais pour le moment ce sont les intégristes qui inquiète le nouveua pouvoir libyen. "Ces gens représentent une importante force en terme de nombre et d'équipements", a déclaré M. Abdelali en écartant une confrontation armée avec les intégristes qui ont détruit ces derniers jours des mausolées musulmans. "Ces gens possèdent des armes et (forment) des groupes importants. Nous ne devons pas fermer les yeux sur ceci", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

"Mais moi je ne m'engage pas dans une bataille perdue et je ne tue pas les gens à cause d'une tombe", a-t-il poursuivi en affirmant que la destruction des mausolées par les extrémistes était une "affaire très compliquée".

Le ministre, qui avait présenté dimanche sa démission en raison des critiques sur l'efficacité des forces de sécurité, avait annoncé plus tôt lors de cette conférence de presse être revenu sur sa décision pour des raisons de sécurité.

Dimanche, le Congrès général national (CGN), plus haute instance politique en Libye issue des élections générales du 7 juillet, avait accusé des membres de la Haute Commission de sécurité (HCS) de laxisme, voire d'implication dans la destruction de mausolées musulmans.

Des islamistes radicaux avaient démoli samedi à coup de pelleteuse le mausolée d'Al-Chaab al-Dahmani à Tripoli et profané le tombeau de ce sage, lieu de pèlerinage pour certains musulmans, notamment les soufis. Des intégristes avaient également détruit des mausolées à Zliten et à Misrata dans l'ouest du pays, provoquant l'indignation de la société civile mais aussi de responsables libyens.

Les intégristes armés ou pas s'opposent à ces mausolées érigés à la mémoire de saints musulmans car ces derniers font l'objet d'une vénération populaire qui, selon eux, contrevient à l'unicité de Dieu, précepte fondateur de l'islam. Pourtant ces mausolées font partie du patrimoine de tout l'espace islamique depuis des siècles. Mais ces nihilistes intégristes, sortis de leur tannière après la chute de la tyrannie de Mouammar Kadhafi se veulent les nouveaux rédempteurs du monde musulmans.

Yacine K./AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
kamel ait issi

Tout de meme, il faut etre realiste. Les pays ca se commande par des hommes ! Les Islamistes, n'ont aucun doute, quand aux autres, il n'y a qu'a leur acheter du mascara et rouge a levres, et voila qu'on en parles plus. Ils acceptent l'a-genoux, mais refuse de se tenir debout et tirer... tres symbolique, mais ca dit tout. Cela s'applique en annegerie aussi.

avatar
atuelpa yupanqui

C'est, je crois, nos grands reporters de salons, qui lançaient à la ronde que l'après Guadafi se présentait sous les meilleurs hospices. Un officiel vient de leur clouer le bec... Peut être que d'autres parleront des bilans des bombardements de l'Otan... Un jour... En attendant, on désigne par intégristes des islamistes un peu plus déterminés que les autres (islamistes)...