France : le nombre de chômeurs frôle désormais le seuil des 3 millions

Le seuil des 3 millions de chômeurs sera bientôt atteint.
Le seuil des 3 millions de chômeurs sera bientôt atteint.

En juillet, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé dans le mois a augmenté de 41.300 (+ 1,4%), pour atteindre 2,987 millions de personnes, selon les chiffres publiés hier par Pôle emploi. C'est la plus forte hausse.

Nouvelle flambée du chômage. En juillet, selon les données publiées hier par Pôle emploi, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A) a bondi de 41.300 en métropole, soit à un rythme près de deux fois supérieur à celui enregistré le mois précédent. Il s'agit du quinzième mois d'affilée de progression, mais il faut remonter à avril 2009 pour retrouver plus fort accès de fièvre. Cela représente une hausse de 1,4% sur un mois et de 8,5% sur un an.

Avec 2,987 millions de demandeurs d'emplois - un record depuis juin 1999 -, le seuil symbolique des 3 millions de chômeurs approche à très grande vitesse. Compte tenu du rythme actuel, il pourrait être atteint dès fin août. Les chiffres sont tout aussi inquiétants du côté des chômeurs recherchant activement un emploi, qu'ils aient travaillé ou non dans le mois (catégories A, B, C). Leur nombre progresse de 58.300, soit un bond de 1,3% par rapport à juin et de 7,9% sur un an, pour atteindre 4,454 millions de personnes (4,733 millions avec les DOM).

Comme en juin, les jeunes et les seniors ont été les plus touchés. Le nombre de chômeurs de catégories A, B et C de moins de 25 ans atteint 671.200, soit + 1,4% sur un mois (+ 1,1% pour les 25-49 ans). Celui des 50 ans et plus augmente encore plus vite (+ 1,8% sur un mois et + 15,3% sur un an) avec 932.300 demandeurs d'emplois. L'autre point noir reste la hausse continue du chômage de longue durée, avec 23.800 nouveaux demandeurs d'emplois de plus d'un an, ce qui porte leur total à 1,708 million, soit 38% de l'ensemble des inscrits.

"Hélas sans surprise"

Face à une croissance atone qui ne laisse pas espérer de reprise rapide des embauches, cette très nette dégradation accentue la pression sur l'exécutif alors même que sa cote de popularité s'effrite. L'emploi est l'attente prioritaire des Français, et ces derniers s'impatientent : 72% jugent que le gouvernement n'est« pas suffisamment actif » face à la crise et à la hausse du chômage, indique un récent sondage CSA. "Cette poursuite de l'aggravation du chômage, hélas sans surprise, renforce la détermination du gouvernement à agir", a réagi le ministère du Travail dans un communiqué.  "Remonter la pente sera difficile mais chaque jour nous menons la bataille", a indiqué le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sur France 2. Pour parer à l'urgence, le gouvernement compte renforcer les dispositifs de traitement social du chômage. Au-delà de la rallonge de 80.000 contrats aidés déjà actée pour ce deuxième semestre, le ministre du Travail, Michel Sapin, présentera demain en Conseil des ministres le projet de loi portant sur les emplois d'avenir, dont 100.000 sont promis dès 2013. Ce dispositif s'adressera aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés et habitant en priorité en zones sensibles. Ces "emplois d'avenir" devraient ainsi porter à 490.000 le nombre total de contrats aidés dès 2013, soit plus que cette année (470.000) mais moins qu'en 2010 et 2011. Reste que les contrats aidés débouchent difficilement sur des emplois durables, comme l'a rappelé hier la CGT. qui suggère, pour faire "mieux que dans le passé", "l'accès à une formation qualifiante", "un accompagnement et un suivi" par le service public de l'emploi et un « tutorat sur le lieu de travail ». Pour la CFDT, le "chômage atteint des proportions catastrophiques", ce qui doit "alerter l'Etat, le patronat et les syndicats" pour aller au-delà des "mesures d'urgence" et "avancer sans tarder vers des mesures de fond".

Frederic Schaeffer

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
reda merrad

Ce qui est marrant c'est qu'il y ait pas d"'activité digne d'être qualifiée d'économie et on s'érige en bâtisseur de grande mosquée en important de la main d'oeuvre chinoise... le ridicule ne tue vraiment pas.

avatar
Aghioul Amchoum

C´est marrant: on s´occupe du chômage des autres et on oublie qu´on n´a même pas d´activité en Algérie digne d´être qualifié d´économie.