50 milliards de DA pour relier Tizi-Ouzou à l'autoroute Est-Ouest

Cette pénétrante arrive alors que personne ne l'attend plus dans la région.
Cette pénétrante arrive alors que personne ne l'attend plus dans la région.

Une enveloppe de 50 milliards de dinars a été allouée à la wilaya de Tizi-Ouzou, au titre du plan quinquennal 2010-2014, pour la réalisation d'une pénétrante devant la relier à l'Autoroute Est-Ouest en un point de jonction situé dans la wilaya de Bouira, a-t-on appris auprès de la Direction locale des Travaux publics (DTP).

Pas de délai en revanche pour le début ni encore moins la fin des travaux. "Le lancement des travaux de réalisation de ce projet structurant interviendra dès la finalisation totale du dossier technique et son approbation par la Caisse nationale d'équipements pour le développement (CNED), relevant du ministère des Finances et chargé des grands projets structurants de l'Etat", a indiqué le chef de service du développement des infrastructures de base au niveau de la DTP.

Faisant le point sur l'état de ce dossier, M. Guellal Amar a indiqué que "les études inhérentes au projet sont achevées et que les réserves techniques concernant sa faisabilité, sa viabilité économique et sa maturité ont été toutes levées, conformément aux recommandations émises à cet endroit par la CNED".

Ce projet de pénétrante consiste, tel que présenté par ce responsable, en l'aménagement de l'actuelle RN 25 en axe autoroutier de 2x3 voies, sur une longueur de 36 km, reliant la wilaya de Tizi-Ouzou, depuis le point de départ de Oued Sebt sur la RN 12 à la limite ouest de la commune de Tizi-Ouzou, à l'autoroute Est-Ouest au niveau du lieudit Djebahia, dans la commune de Aomar, dans la wilaya de Bouira, en passant par Draa Ben Khedda, Tadmaït, Aït Yahia Moussa et Draa El Mizan.

Considérant la nature du relief accidenté caractérisant le tracé de cette voie, notamment dans son tronçon séparant Aït Yahia Moussa de Draa El Mizan, l'étude conçue par la Société algérienne des études techniques et des infrastructures (SAETI), a prévu la réalisation, tout le long du tracé, de 16 ouvrages d'art, entre tunnels, échangeurs, ponts et viaducs, occupant environ le 1/6ème de la longueur du parcours, a-t-on relevé.

Cette pénétrante était très attendue, même revendiquée. Depuis quelque temps personne ne l'attendait plus, car la plupart des grandes villes plus ou moins proche du tracé de l'autoroute ont été reliées par des routes importantes. Elle arrivera donc très en aval à cette fameuse autoroute. Ce qui va demander encore quelques années de patience.Pour ce qui est de l'impact attendu de la concrétisation de ce projet d'envergure, il permettra à terme l'intégration de l'économie locale dans l'économie nationale, sachant que la RN12, principale voie desservant la wilaya de Tizi-Ouzou "est actuellement arrivée à saturation", a-t-on fait observer à la DTP.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
mos osm

Au moins le mensonge est sincere, projet deguisé en affaires publiques pour des avantages privés. Le meilleur projet de la Kabylie c’et le MAK et non pas un composé d’ingrats qui tourbillonne autour d’un irresponsable invisible.

avatar
reda merrad

Ceux qui croient encore aux réalisations utiles pour ce pays tètent encore leurs pouces. Ceux qui espèrent que la mafia qui gouverne ce pays fasse des cadeaux aux citoyens croient au père noël. Et ceux qui attendent la baraka ou le changement dans ce pays rentier pour une vie meilleure de leurs enfants se fourrent le doigt dans l'oeil.

visualisation: 2 / 4