Des téléphériques pour Alger, Tizi Ouzou et Constantine

Outre de nouvelles lignes, les anciennes seront rénovées.
Outre de nouvelles lignes, les anciennes seront rénovées.

Les pouvoirs publics consacreront une enveloppe de 10 milliards de dinars pour la réalisation et la rénovation de lignes téléphériques de quatre villes.

Les habitants de Djebel Koukou, sur les hauteurs de Bab El Oued à Alger et ceux de Sidi Beloua, à Tizi Ouzou, auront bientôt leur téléphérique, a annoncé le PDG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), M. Aomar Hadbi, selon lequel 10 milliards de DA seront consacrés par les pouvoirs publics pour la réalisation et la rénovation de téléphériques à Alger, Tizi-Ouzou, Oran et Constantine.

A Alger, deux nouvelles lignes de téléphérique seront réalisées : la première partira de Oued Koriche et ralliera au bout de 2,9 km la commune de Bouzaréah, sur les hauteurs de Bab El Oued, a précisé le PDG de l'EMA. Plus précisément, ce téléphérique est implanté au niveau de la cité Diar El-Kef, près du rond-point du Triolet. Il reliera ce quartier très peuplé, où se rejoignent les communes de Oued Koriche et Bab El Oued, à Djebel Koukou, dans la commune de Bouzaréah.

Plusieurs cités d’habitations ont été réalisées à Djebel Koukou à partir des années 1980, où de nouveaux quartiers sont nés aux flancs de cette colline de l’explosion urbaine, et qui domine superbement toute la baie d’Alger et jusque vers Cap Matifou et les plages de la wilaya de Boumerdes. Et la demande sur les moyens de transport a explosé durant ces dix dernières années dans ces quartiers vallonnés de Beau Fraisier, Montplaisant, toujours parcourus par des oueds, à cheval entre les communes de Bouzaréah, Oued Koriche et El Biar.

Le taux d’avancement des travaux de réalisation de cette ligne a atteint les 70%, mais des contraintes d’expropriation existent toujours, a-t-il souligné, précisant que la mise en service de cette ligne est prévue pour le 1er trimestre 2013.

La seconde ligne devra relier sur 2 km Bab El Oued à Z’ghara, un autre quartier où la demande de transport a explosé avec une formidable concentration d’habitations et des instituts de formation. Le quartier Z’ghara est pratiquement un nid d’aigle que l’on peut atteindre en montant de Bologhine par une route en lacets. "L’appel d’offre pour la réalisation des études de faisabilité sera lancé en septembre prochain", a-t-il indiqué M. Hadbi. La concrétisation de ces deux projets permettra une meilleure organisation de la cartographie des transports urbains de la capitale.

Par ailleurs, l’appel d’offres pour la réalisation des études de faisabilité du téléphérique de Tizi-Ouzou, qui sera conçu essentiellement dans le but de désengorger le trafic dans la ville des Genêts, sera lancé en septembre prochain. La station de départ principale sera implantée à hauteur de la nouvelle station de transport multimodale de Kef Naadja, banlieue sud de Tizi-Ouzou, pour rallier au bout de 5,5 km, le siège de la Zaouïa de Sidi Beloua, sur les hauteurs du village Redjaouna. En revanche ici, aucun délai de réalisation n'a été avancé par le PDG de l'EMA.

Les travaux d’un autre projet portant sur la réalisation de deux nouvelles lignes de téléphérique à Constantine, approuvé il y a quelques mois, seront lancés prochainement. Les appels d’offres pour la réalisation de ces deux lignes par câble, dont la première devra relier la zone urbaine de Bekira à Sidi M’Cid et la seconde la place Kerkri au Chalet des Pins et à la cité Daksi, seront lancés en octobre prochain.

Enfin, une opération de rénovation et de mise à niveau technologique de la télécabine d’Oran est prévue par le programme de l’EMA. "L’appel d’offres pour la réalisation de cette opération de réhabilitation sera lancé en octobre prochain", a indiqué M. Hadbi, précisant que le délai de réalisation est fixé à 18 mois.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

Lisez moi ce passage:

" La station de départ principale sera implantée à hauteur de la nouvelle station de transport multimodale de Kef Naadja, banlieue sud de Tizi-Ouzou, pour rallier au bout de 5, 5 km, le siège de la Zaouïa de Sidi Beloua, sur les hauteurs du village Redjaouna"

On dirait que c'est un Emir qui a rédigé ce fameux appel d'offre, un village comme Redjaouna, est réduit à une simple Zaouia, même pour un téléphérique, on lui colle une étiquette de musulman, si ce téléphrique s'arrête à coté de l'hopital, ou est le probléme, et encore les gens qui vont rendre visite à l'hopital, et la nouvelle station multinodale n'est pas à Kef Naaja, mais pluot du coté du Pont de Bougie, on arabise et on islamise même les appels d'offres.

Là je dirais que c'est fini pour ce bled, j'ai peur que cette descente va droit aux entrailles de l'enfer à l'image de la Syrie.

avatar
Aghioul Amchoum

Au lieu de dilapider les 200 milliards de dollars dans les gouffres des tramways et des téléphériques, il faut aérer nos villes par la construction de nouvelles routes. Faut-il rappeler combien de patients meurent aux portes d´Alger rien qu´à cause les encombrements infernaux qui suffoquent cette grande ville ? Le même phénomène touche les petites villes comme Bejaia.

La priorité aux routes.