Tunisie : des centaines de salafistes attaquent un quartier de Sidi Bouzid

Les salafistes sont encore passés à l'offensive.
Les salafistes sont encore passés à l'offensive.

Des fondamentalistes religieux ont affronté des habitants du quartier, sans que la police n'intervienne.

Des centaines de militants salafistes présumés ont attaqué un quartier de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie, dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins sept blessés, a appris l’AFP auprès de témoins et de la police. L’une des victimes, un homme blessé à la jambe et à la tête par une arme blanche, a raconté que plusieurs centaines d’assaillants venus en voiture ont pénétré dans la cité Aouled Belhedi de Sidi Bouzid en pleine nuit, attaquant une quinzaine de maisons de ce quartier populaire.

Des affrontements entre habitants et militants fondamentalistes religieux s’en sont suivis et ont duré plusieurs heures, jusqu'à l’aube, sans que la police n’intervienne.

Une source au sein des forces de l’ordre de la ville a confirmé ces faits à l’AFP sous couvert de l’anonymat, évoquant un "grand nombre" de salafistes. La police n’est pas intervenue pour «ne pas aggraver la situation», a encore confié cette source à l’AFP. Le ministère de l’Intérieur était injoignable jeudi après-midi pour commenter ces informations.

Selon les habitants de la cité, le conflit avec les salafistes a débuté lundi soir lorsque ces derniers auraient tenté d’enlever un homme ivre afin de le punir selon les règles de la charia. En réaction, des jeunes de la cité ont passé à tabac mercredi trois partisans de cette mouvance religieuse sunnite fondamentaliste, qui aurait alors réuni des centaines de ses partisans pour attaquer le quartier jeudi à l’aube.

La région de Sidi Bouzid, berceau de la révolution de 2011, est un bastion de la mouvance salafiste, qui compterait, selon des experts, une dizaine de milliers de militants dans toute la Tunisie. Ces derniers ont multiplié les coups d'éclat depuis une semaine, attaquant plusieurs spectacles, notamment le 16 août à Bizerte (nord), où 200 hommes armés de sabres et de bâtons ont assailli, blessant cinq personnes, une manifestation culturelle dans le cadre de la Journée Al-Aqsa.

L’opposition et des représentants de la société civile accusent le gouvernement dominé par le parti islamiste Ennahda de manquer de fermeté voire de complaisance envers les salafistes.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Davidoff

Réponse à Aghioul Amchoum, la question n'est pas d'ouvrir des débats sur l'islam pour critiquer cette religion. Le vrais problème se trouve dans l'inaptitude d'un très grand nombre de Musulmans à se transposer dans un contexte moderne, cad celui dans lequel ils vivent aujourd'hui, et de ce fait, de faire une interprétation du Quoran qui s'adapte à la période dans laquelle ces Musulmans vivent. Le Livre saint est intemporel sinon pourquoi Dieu aurait il créer l'espace temps si nous devrions rester figés en un point fixe ? Chaque phrase du Quoran doit etre lu et interpétée dans un contexte précis et la sagesse qui en sort doit etre appliquée dans le contexte qui sert de lit à son interprétation. Comment voulez vous que des gens aux limites intelectuelles réduites, et de sucroit guidées par des Imams ayants eux meme pas trop compris qu'il fallait lire en dehors des mots, puissent agire autrement qu'à l'époque de la révélation?

avatar
Afulay Anzar

Oui, à chaque fois on vous dit pourquoi vous répondez que ce n´est pas le vrai islam. Il n´y a qu´à imaginer les 7 milliards de cette planète se convertissent à l´islam, le vrai comme vous dites, et on verra les guerres d´éradication massive se lancer d´un pays à un autre conformément à l´islam vrai.

Pourquoi dieu a fait que le coran soit trop compliqué ? Il devrait le faire facile et compréhensible par tout le monde afin d´éviter les guerres, les péchés et donner la chance à ceux qui ne sont pas intelligents comme vous d´entrer au paradis.

avatar
Guel Dring

C'est une méthode inappropriée que de forcer les gens à se repentir. Le Coran en lui-même nous incite à utiliser la voie de l'exemplarité : Coran Chapitre / les abeilles verset 125. " Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. " No comment pour les salafistes, c'est du Coran.

-2
avatar

On ne va pas me laisser te citer des versets qui incitent à ce que ces salafistes font.

visualisation: 2 / 4