Les députés retournent à l'APN le 3 septembre

Les députés retournent à l'APN le 3 septembre

La session d’automne du parlement débutera le 3 septembre prochain avec une séance d’ouverture à 10h pour l’Assemblée populaire nationale (APN) et une autre à 11h pour le Conseil de la Nation, a indiqué mardi un communiqué de l’APN.

Il était temps, car il n'est pas donné au premier élu d'avoir trois mois de vacances. Ainsi, les 462 nouveaux députés de l'APN reprendront du service début septembre. Elus le 10 mai, à la suite d'une élection contestée par l'opposition et largement boudée par les électeurs, les nouveaux parlementaires ont juste élu le président du parlement, et se sont partagés les commissions et les voilà partis pour trois mois de farniente. Presque trois mois où le pays était confrontés à nombreuses urgences. 

Le communiqué de l'APN, repris par l'APS, indique que l’ouverture de la session intervient conformément à l’article 118 de la Constitution et l’article 5 de la loi organique no 02-99 portant organisation et fonctionnement de l’APN et du Conseil de la Nation et les relations fonctionnelles entre les deux chambres du parlement et entre celles-ci et le gouvernement.

Après l’ouverture de la session, le président de l’APN devra présider au siège de l’institution une réunion commune des bureaux des deux chambres en présence d’un représentant du gouvernement pour arrêter l’ordre du jour de la session d’automne en application de l’article 16 de la loi organique n°02-99, ajoute la même source.

En attendant que l'assemblée nationale retrouve l'animation, demeure l'inconnue du gouvernement. Depuis trois mois, le gouvernement est amputé de six ministres. Et l'équipe actuelle toujours à sa tête  Ahmed Ouyahia semble expédier les affaires courantes en attendant que le président choisisse un nouveau chef de gouvernement.

Yacine K.

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
kamel benzine

Pour faire quoi?

avatar
Moussa Hadj

La session d'automne reprend le 3 septembre, pour faire quoi au fait?

L’indemnité est régulièrement versée,

Les affaires marchent bien,

Personne ne demande de comptes,

Le pays a des têtes à penser et surtout à décider qui rend caduque toute présence de députés,

Même vous les journalistes, vous faites du remplissage, sinon est-t-il professionnellement correct de commenter un non événement ? Nous ne somme ni en aux USA, ni en Allemagne, ni en Grande -Bretagne, ou partout ailleurs où la session parlementaire a un sens juridique, politique, événementiel, ou médiatique à mettre en valeur.

Au pays des Béni Oui-Oui d’une part, et des Béni j’men fous de l’autre part, il n’y a ni député crédible, ni ministre responsable, ni opposant convaincu, ni presse incisive ni président visible, ni... Peuple à représenter. C’est le néant, le grand walou (dixit Med Fellag).

visualisation: 2 / 5