Sahel : Aqmi diffuse sur Al-Jazeera la vidéo de 3 otages occidentaux

Les trois otages montrés par la chaîne Al Jazeera.
Les trois otages montrés par la chaîne Al Jazeera.

Trois Occidentaux enlevés au Mali et détenus depuis près de neuf mois par Al-Qaïda sont apparus mardi soir dans une vidéo diffusée par la chaîne Al-Jazeera, selon laquelle ils ont appelé leurs gouvernements à intervenir pour les faire libérer.

Dans la vidéo, les trois hommes, présentés par Al-Jazeera comme étant Stephen Malcolm, un Britannique et Sud-Africain, Johan Gustafson, un Suédois, et Sjaak Rijke, un Néerlandais, apparaissent assis sur des tapis dans le désert, entourés par des hommes armés.

Les trois captifs, revêtus d'amples robes traditionnelles, la tête entourée d'un turban et ayant la barbe fournie, semblent en bonne santé.

Selon la chaîne du Qatar qui n'a pas diffusé de bande son, les otages ont appelé leurs pays respectifs à engager "des négociations rapides et efficaces" avec leurs ravisseurs pour obtenir leur libération.

Le 25 novembre 2011, les trois hommes avaient été enlevés à Tombouctou et un quatrième, un Allemand, avait été tué en tentant de résister à son enlèvement. Un jour plus tôt, deux Français avaient été enlevés dans le nord du Mali. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui active depuis quelques années au Sahel, avait revendiqué ces cinq enlèvements.

Un mois et demi après, Aqmi avait menacé de tuer ses otages si la France et ses alliés tentaient une opération militaire pour les libérer. Selon l'organisation, l'enlèvement des cinq Européens était une "réponse aux agressions répétées de la France contre les musulmans des pays du Sahel".

Quatre otages sur les sept enlevés le 5 avril dernier à Gao sont eux aux mains du Mouvement pour le jihad dans l'Afrique de l'ouest, un groupe qui se proclame comme une dissidence d'Aqmi. Trois otages algériens ont été relâchés la première quinzaine de juillet. Seize otages occidentaux et africains sont toujours retenus par Al Qaida au Maghreb islamique et d'autres groupes salafistes armés qui activent dans la sous-région du Sahel. 

Sofiane Ayache/AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Faro Laz

C’est maintenant que l’Islam se réveille pour faire la guerre à cet Occident de tous les malheurs après quelques siècles de retard et cela de quelles manière !!!

Il (cet Islam politique) semble en premier lieu ignorer qu’il est le produit résiduel de cet Occident pour finir ce qui n’a pas été achevé au XVIII et XIXe siècles.

Il est à noter aussi que pendant que ces braves garçons jouent oisivement avec le feu, ils sont remplacés chez eux par des hordes d’asiatiques, Indiens, Philipinos et autres du Bengladeshis, etc. pour faire leur travail en faisant un argent fou. Les autres garçons qui moins dégourdis pour les enivrantes chevauchées de 4x4 dans les sables, font la chasse aux Indiennes et surtout aux excitantes Philipinas aux Jeans/T-shirts serrés. Voila le Melting Pot Arabo-Asiatique en marche ici au Golfe.

Dans le contexte franco-algerien, cela donne d’étranges histoires à dormir debout de notamment des AQMI, du Nord Mali, ou autres dégénérescences tel Ansar Dinn sans oublier ce lunatique de Merah, malheureuse carte électorale d’un certain Hun en mal de francisation. Ces jeunes écervelés qui ne se doutent certainement pas qu’usant des technologies récentes, la marque de leur sous-vêtement est connue de tous. Même ceux qui les manipulent tapis dans l’ombre, ont désormais nulle part où aller. Et en plus si seulement on se rendait tous compte que tout ce Hou-Ha ne vaut même pas le prix du papier journal sur lequel on imprime de ses horribles nouvelles.

avatar
yiwen dhegsen

Azul

El jésira, organe officiel des terroristes et des intégristes.

-4