Six milliards de dollars pour des projets de tramway en Algérie

Une douzaine de grandes villes auront leur tram.
Une douzaine de grandes villes auront leur tram.

Plusieurs villes seront dotées de ligne de tram. Une seule question plane sur ces énormes investissements : Sonelgaz a-t-elle les capacités de fournir le courant nécessaire pour faire rouler toutes ces rames ?

Il a fallu les nombreuses coupures du courant électrique pendant le ramadan qui ont touché plusieurs villes pour voir l’Etat annoncer le lancement de plusieurs projets de centrales électriques. Comme celui de la centrale électrique à Boumerdes, qui aura une capacité de 1200 MW, qui sera réalisé par le groupe sud-coréen Daewoo EC. Ou ceux de Ghardaïa et Béchar.

Globalement, ce sont neuf centrales électriques totalisant une puissance de 8050 MW qui seront construites les années à venir. Le tout pour ne plus revivre le cauchemar du dernier ramadan et surmonter la demande de consommation électrique croissante des Algériens. Seulement, avec cette douzaine de projets de lignes de tramway à travers le pays, on est en droit de se demander si les responsables ont anticipé cette fois la forte consommatrice en courant électrique de ce moyen de transport.

Bref, qu'importe ! L’Etat a débloqué plus de 447 milliards de DA (6 milliards de dollars) pour doter les grandes villes algériennes de tramway qui vont renforcer le réseau national de transport public de voyageurs, a annoncé l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA).

Alger-Dergana en mai 2013

A Alger, après la mise en service des deux premiers tronçons de la première ligne, la "ligne Est" qui relie Bordj El Kiffan aux Fusillés, les travaux du 3e et dernier tronçon de cette ligne qui s’étendra jusqu’à Dergana sur plus de 23 km, avancent à un rythme soutenu.

"La mise en service de ce dernier tronçon est prévue pour mai 2013. Le taux d’avancement des travaux est actuellement de 30%. Nous avons été confrontés à de nombreuses contraintes d’expropriation que nous avons, néanmoins, résolues à 95%", a affirmé Aomar Hadbi, PDG de l'Entreprise du Métro d'Alger. Selon le premier responsable de l’EMA, deux extensions de cette ligne sont prévues. Le premier prolongement ira des Fusillés vers Bir Mourad Raïs sur 4,6 km, alors que le second rejoindra Draria à partir de Bir Mourad Rais.

"Le marché d’études de faisabilité de ces deux extensions a déjà été attribué et les travaux de réalisation du premier prolongement seront lancés en janvier 2014", a indiqué M. Hadbi qui a souligné que le tramway d’Alger enregistre une "bonne affluence".

"Sept millions de voyageurs ont été transportés par le tramway d’Alger entre mai 2011 et le 14 juin 2012 sur le premier tronçon reliant Bordj El Kiffan et la cité Zerhouni-Mokhtar", a-t-il fait savoir.

D’ailleurs, a-t-il ajouté, nous avons enregistré plus d’un million de voyageurs durant la période allant du 15 juin au 15 juillet 2012 qui a coïncidé avec la mise en service du second tronçon reliant la Cité Zerhouni Mokhtar aux Fusillés (centre ville) sur 9,1 km, avec des pics atteignant, parfois, les 70.000 voyageurs par jour.

Oran aura son tram mars 2013

Les travaux de réalisation des tramways d’Oran et de Constantine connaissent par ailleurs un état d’avancement appréciable. Le tramway de la capitale de l’ouest du pays sera livré à la fin de l’année en cours. "La marche à blanc du tramway débutera vers janvier ou février prochains pour se poursuivre durant quelques semaines avant sa mise en service commerciale prévue début mars 2013", a-t-il précisé. Trois extensions du tramway d’Oran seront réalisées pour doter la population de cette ville d’un moyen de transport moderne et qui va minimiser son impact sur la circulation routière et leur assurer confort et sécurité.

La première extension est prévue sur un tracé de 8,6 km allant de Haï Benarba, à la sortie ouest d’Oran à la gare routière d’El Hamri. Les études de faisabilité seront achevées en décembre 2012 et les travaux de réalisation seront lancés en novembre 2013. Les offres des soumissionnaires pour la réalisation des études préliminaires relatives à la seconde extension reliant l’université d’Es-Sénia à Bir El Djir sur 16,5 km "sont en cours d’évaluation", alors que les études de faisabilité relatives à la troisième extension allant d’Es Senia vers l’aéroport sur 5 km seront lancées en septembre prochain.

Le tramway de Constantine, qui s’élancera depuis le stade Benabdelmalek pour aboutir à la cité Zouaghi sur 8 km sera, quant à lui, réceptionné en mars 2013, alors que la marche à blanc est prévue vers avril ou mai, ultime étape avant la mise en service commerciale en juin 2013. Les travaux d’extension du tramway de Constantine entre la cité Zouaghi et la nouvelle ville Ali Mendjeli sur 9,1 km, seront lancés en janvier 2014.

Les efforts pour doter les autres grandes villes du pays d’un réseau de transport urbain et moderne se poursuivent et de nombreux projets d’introduction de tramway sont inscrits au programme de l’EMA. 14 projets de tramways au niveau national devront été réalisés. Les travaux de réalisation du tramway de Sidi Bel Abbes dont l’appel d’offres pour la réalisation de cette première ligne a été lancé mercredi dernier par l’EMA, devront démarrer en février 2013.

Les études de faisabilité du projet de tramway de Mostaganem sont achevées et un appel d’offres pour la réalisation de cette ligne sera lancé dans quelques semaines. En revanche, les travaux de réalisation démarreront en avril 2013. Les travaux de réalisation du projet de tramway d’Ouargla débuteront également en 2013, alors que les projets de Sétif, d’Annaba et de Batna ne démarreront qu’en 2014.

Une société chargée de gérer les tramways en Algérie, baptisée Société d’exploitation des tramways (Setram) a été créée dernièrement, rappelle-t-on. Cette société détenue par la RATP à 49%, l’ETUSA à 36% et l’EMA à 15% devrait, dès octobre prochain, prendre le relais de l’ETUSA, chargée jusque là de la gestion du tramway d’Alger, a indiqué M. Hadbi, selon lequel les statuts de cette nouvelle société ont été déjà adoptés.

Pour permettre l’approvisionnement en rames de tramway des villes programmées pour bénéficier de ce moyen de transport, une usine d’assemblage et de maintenance de rames est en cours de réalisation à Annaba.

Implantée sur le site de l’entreprise Ferrovial Annaba, cette entreprise mixte algéro-française regroupant l’entreprise Ferrovial (51% des actions) et le français Alstom (49%), entrera en production avant fin 2013, et aura pour mission le montage des rames de tramway sous la marque algéro-française ’’Cital’’.

Yacine K./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Je crois, qu'une véritable conspiration pour l'assèchement de toutes nos ressources se déroule depuis quelques temps déjà. Comment ça se passe les gros matous s'accaparent des gros montants, les petits devront se résigner à ramasser les sous qu'on veut bien laisser tomber. Et ainsi de suite jusqu'à la fin, ensuite ces gros matous iront bronzer ailleurs sous d'autres cieux, comme des dévaliseurs de banques ! Après la démocratie commencera véritablement pour se partager la grande misère, avec toute l'équité requise !

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

Une petite question si vous le permettez : au même titre que les villes que vous citez, est-ce que Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaià auront chacune son tramway ou non?

visualisation: 2 / 5