Combats armés près de l'aéroport de Damas et apparition de Stinger

La Syrie s'éloigne chaque jour un peu plus de la paix.
La Syrie s'éloigne chaque jour un peu plus de la paix.

Des affrontements armés ont éclaté près de l'aéroport militaire de l'ouest de la capitale, tandis qu'Alep était bombardée. Sur le plan diplomatique, Lakhdar Brahimi a donné son accord pour devenir le médiateur de l'Onu.

Cette nouvelle flambée de violence survient au lendemain d'une journée où 180 personnes, en majorité des civils, ont péri dans le pays, selon cette organisation. Par ailleurs, les corps de 65 personnes non identifiées ont été retrouvés à Qatana, à 20 kilomètres au sud-ouest de Damas, a indiqué l'OSDH sans donner plus de détails.

Damas n'est pas "nettoyée"

Des combats ont éclaté entre les militaires et les combattants rebelles près de l'aéroport de Mazzé, dans l'ouest de la capitale, montrant l'incapacité du régime à en finir avec la rébellion dans la capitale malgré plusieurs communiqués annonçant que la ville avait été "nettoyée des terroristes", terminologie utilisée par le pouvoir pour qualifier les dissidents armés. Selon le Conseil général de révolution syrienne (CGRS), des combats ont eu lieu également toute la nuit à la périphérie sud de Damas, où les rebelles sont très présents. "Le son du canon et des armes automatiques ne s'est pas arrêté et les hélicoptères ainsi que les chars ont bombardé de manière aveugle la région semant l'hystérie (parmi les habitants)", a expliqué le CGRS.

Selon l'OSDH, des accrochages ont également eu lieu sur l'autoroute entre Damas et Deraa, dans le sud du pays, au cours desquels deux garçons ont été tués dans une embuscade. Plusieurs quartiers du sud ont été bombardés par l'armée tandis que des hélicoptères de combats bombardaient une zone champêtre près de Mazzé. Par ailleurs, l'armée a affirmé avoir repris al-Tal, dans la province de Damas, et l'opposition regroupée au sein du Conseil national syrien a qualifié cette localité de "secteur sinistré" après une semaine de bombardements.

Les rebelles seraient en possession de 14 lance-missiles Stinger

On savait qu'il y avait des bases d'entraînement secrètes en Turquie et que les insurgés sont armés et financés par le Qatar et l'Arabie saoudite. Une cellule de la CIA a installé une base secrète en juin dernier au sud de la Turquie, selon le Canard Enchaîné. Début de l'été, des officiers français de la DGSE, turcs et britanniques ont commencé à former les combattants de l'ASL. Et selon la chaîne saoudienne Al-Arabiya, l'Armée syrienne libre (ASL) seraient en possession de 14 lance-missiles Stinger. Une arme qui permet d'atteindre des hélicoptères et des avions de chasse à basse altitude en envoyant des missiles autonomes (téléguidés) après lancement. Cette arme américaine a déjà été utilisée par les Afghans contre les Russes. L'une des sources d'Al-Arabiya affirme que ces armes ont été données près de la frontière turque dans la zone d'Alexandrette. Cette même source dit que la Turquie et les Etats-Unis sont au courant de la livraison des ces armes. Elle affirme aussi que les Stinger sont "probablement" financés par l'Arabie saoudite mais que "l'origine [du financement]peut être différente". Une autre source, un activiste syrien basé aux Etats-Unis, confirme mais sans donner de précisions sur le nombre d'armes délivrées. Selon CNN, reprise par le Canard Enchaîné, Barack Obama a autorisé la CIA de livrer des armes lourdes aux rebelles. Cela dit l'Administration américaine craignait que ces Stinger, efficaces contre les Mig 17 et Mig 23 russes qu'utilise encore l'armée syrienne, ne tombent entre les mains de groupes islamistes radicaux, comme ceux d'Al Qaida.

La bataille d'Alep se poursuit

Dans la ville septentrionale d'Alep, plusieurs quartiers rebelles étaient sous le feu de l'artillerie gouvernementale. Par ailleurs, cinq civils ont été tués dans un accrochage entre l'armée et les rebelles dans la province orientale de Deir ez-Zor ainsi que quatre soldats portant le bilan de la matinée de vendredi à 12 morts, selon l'OSDH. Plus de 23 000 personnes ont péri en Syrie en raison de la violence qui a suivi le soulèvement contre le régime commencé en mars 2011, selon l'OSDH. Les militants ont appelé vendredi à des manifestations sous le slogan "si l'Armée syrienne libre est unie, la victoire est assurée".

Sur le plan diplomatique, Lakhdar Brahimi a donné son accord pour diriger une mission de médiateur au nom de l'ONU en Syrie. 

Sofiane Ayache/AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Rabah

Des Missiles stingers, la fierté des armes lourdes de combats des américains, livrés en masse en Afghanistan par le petit Satan pour aider leurs mercenaires barbus de ce temps là à chasser le grand satan Russe, un scénario qui n'a rien à envier à ceux d'Hollywood.

Surement que les stocks de ce temps là ne sont pas épuisés auquel cas l'usine est toute prête à faire de nouvelles cuissons de ces petits joujoux qui ont fait leurs preuves au grand dame du complexe militaro-industriel occidental, comme dans toute guerre certains pensent plus que les autres à se remplir les poches, vu que les guerres sont la première source d'enrichissement de tout les vautours de la planète,

L'équation du nouveau colonialisme: on se paie une petite armée de mercenaires, criminel de tout bord, on les armes bien, on les infiltres pour qu'ils allument un petit feu de l'intérieur, on mobilise tout les moyens médiatiques pour qu'ils nous concoctent des scénarios de révolutions à grand coup de propagande, on mobilise tout les amis et copain en leurs promettant une part du gâteau, on rassemble une soit disant force d'intervention humanitaire pour aller à la rescousse du pauvre peuple qui lutte pour être libre et démocrate comme nous, entre temps on récupère une partie de l'argent qu'on a investi pour déclencher l'opération en gelant tout les avoir bancaire, mobiliers et autre du pays pour renflouer nos caisse, (la guerre étant une simple opération économique faut au moins entrer dans ses frais les premiers temps), on vote des résolutions entre copains pour que le reste du monde ne nous accuse pas de monstre et pour surtout ne pas détruire l'illusion qui fait de nous les dépositaires des principes moraux universel et de démocratie, on décide le moment voulut d'entrer en scène pour mettre fin à toute cette comédie parce qu'il ne faut pas que les gens se rendent compte de ce qui arrive et surtout que milliards des chantiers pour rebâtir le

pays n'attends que nous, on fini tout ça en beauté en prenant le leader qui a été longtemps notre esclave sur place en le fusillant ou en le pendant selon les circonstance, effet de scène oblige et on laisse le petit pauvre peuple chanter, danser pour fêter sa soit disant victoire et on profite de ces moment là pour déployer nos hommes au poste politique clé et le tour est joué, on a pays clé en main avec toute ses ressources avec le minimum de perte... à nous la belle vie,

Juste pour rappel, un détail peut être insignifiant pour tout ceux qui chantent les louanges de l'impérialisme occidental, à la veille de l'attaque déclenchée contre la Libye, les états unis, la France, l'Angleterre... ont gelé les compte de la Libye dans leurs pays respectif, ces avoirs étaient estimés à 120 milliards d'euro sans parler des participation de ce pays dans des entreprises ou de leurs avoir immobiliers... cet argent a été reversé pour endiguer la soit disant crise économique chez eux, même chose en Irak et dans tout les pays ou ces serveurs zélé du capitalisme sauvage ont eu à mettre leurs sabots.

La première opération que soit bons samaritains se sont empressé à faire une fois l'invasion de Libye terminée était de créer une nouvelle banque centrale privée au profit de leurs maitre Rotchild et compagnie, le peuple Libyen s'est vendu par ignorance à ces monstre vorace pour une illusion, un rêve de démocratie que ces personnes ne sont même pas capable de mettre en place chez eux.

Ils n'ont pas envahi ce pays par simple réflexe humanitaire, ils l'ont fait parceque un personnage aussi loufoque que KADAFI menaçait leurs intérêt en voulant instaurer le African Gold Dinars monnaie d'échange qui allait se substituer au dollars.

Quoi qu'on puisse dire ou penser, les Libyens était le peuple qui avait un niveau de vie le plus élevé bien devant les américains, les français, les anglais.... Électricité gratuite pour tous, 50% payer de la poche de l'État pour toute celle ou celui qui voulait achetait un véhicule, financement gratuit et à taux zéro pour tout ceux qui voulaient investir dans le domaine agraire....

Il ne fallait pas que la gifle qui allait réveillé l'occident de son cauchemar capitaliste vient d'un pays insignifiant et de plus tiers mondiste comme la Libye.

Pourquoi somme nous prisonnier de l'idée qui veut qu'il ne peut exister une autre forme de démocratie que celle qui sert de socle au capitalisme ravageur, l'occident n'a pas inventé la démocratie dans ce siècle ou celui d'avant, il suffit de revoir l'histoire lointaine de l'humanité pour savoir qu'une autre forme de démocratie bien plus saine pour le genre humain a existé avant, il appartient à chaque peuple de chercher la sienne tant qu'elle ne soit pas en contradiction avec ses valeurs et principes moraux.

Veut-on réellement d'une démocratie bicéphale à l'image de celle américaine qui pour plus de 300 millions d'âmes il n'y ait que deux parties politiques en apparence qui se font concurrences mais dans les fait qui sont complémentaire l'un de l'autre, ou celle à la française dissoute dans deux vision étriquée, celle du PS et celle du MPR, ou là anglaise celle du partis conservateur ou celui des travaillistes.... même chose pour tout les pays occidentaux.

Quel genre de salut nous viendrait de toute ces contrée qui ont fait de l'idée de démocratie une sorte de cheval de Troie pour partir à l'assaut du monde entier.... pour le moment on ne voit que le chaos.

avatar
Moha Mohmoh

Après le cinéma Kofo Anan voilà l'autre expert algérien appelé à continuer la comédie pour amuser la galerie. N'était le drame de la situation en Syrie et en Algérie cela prêterait à rire. Si expert il y a pourquoi laisser l'Algérie malmenée par un ex autre expert diplomatique du temps de Boumediène et devenu président par la lâcheté de tout le monde y compris ces pseudo chevronnés des relations diplomatiques. Merci et repose en paix Bessaoud Mohand Arab pour ta clairevoyance formulée dans ta citation O combien chargée de sens!: Heureux les martyrs qui n'ont rien vu.