Le groupe Daewoo EC construira une centrale électrique à Boumerdès

Pour un coût d'un milliard de dollars environ, la centrale sera d'une capacité de 1200 MW
Pour un coût d'un milliard de dollars environ, la centrale sera d'une capacité de 1200 MW

Suite à un appel d'offres, le groupe sud-coréen a été désigné pour construire une centrale de 1.200 MW à Boumerdes.

La réalisation du projet de centrale électrique en cycle combiné à Ras Djinet (Boumerdes) d’une capacité de 1.200 MW a été confiée au groupe sud-coréen Daewoo EC pour un montant 73,4 milliards de DA (près d’un milliard de dollars), a-t-on appris mardi auprès de la Société algérienne de production d’électricité (SPE), filiale de Sonelgaz.

Le groupe sud-coréen est ainsi chargé, dans un délai de 40 mois, de la "conception, l’ingénierie, la fabrication des matériels, l’acquisition des équipements et matériaux, la supervision des travaux de génie civil, les travaux de montage, l’installation, les essais, la mise en service des groupes, les garanties et la formation du personnel du client", indique cette source.

L’appel d’offres relatif au projet de la centrale Ras Djinet, qui constitue une extension de la centrale actuelle à turbine vapeur d’une puissance de 650 MW, a été ouvert "aux sociétés spécialisées dans l’assemblage et pas uniquement aux constructeurs de turbines comme c’était le cas pour les centrales de Terga et Koudiat Draouch", précise une source proche de la SPE.

Suite à l’ouverture des appels d’offres aux sociétés spécialisées dans l’assemblage et aux constructeurs de turbines, les offres reçues ont été moins chères de 40% que les offres des deux précédentes centrales (Koudiat Draouch et Terga). De même, l’appel d’offres pour Ras Djinet a été divisé en lots pour permettre aux entreprises algériennes de participer à la réalisation", note la même source.

Enveloppe de 27 milliards de dollars

Le projet de cette centrale s’inscrit, en effet, dans le cadre du programme approuvé récemment par les pouvoirs publics et visant à produire 12.000 MW supplémentaires d’électricité à l’horizon 2016. Une enveloppe de 2.000 milliards DA (environ 27 milliards de dollars) a été allouée pour la réalisation de ce programme qui permettra, une fois achevé, de doubler la production nationale d’électricité pour répondre à une demande qui ne cesse de croître d’année en année et qui a atteint 14,5% en 2012 contre 14% l’année précédente.

Ainsi, il est prévu la construction de 9 centrales électriques totalisant une puissance de 8.050 MW, 300 postes très haute et haute tension, près de 10.000 km de réseau de transport très haute tension et 500 km de réseau de transport de gaz destiné à l’alimentation des centrales. Ce programme est appelé à satisfaire une demande en nette croissance avec un rythme annuel moyen de 14% et qui devra passer à 19.316 MW en 2017 contre 11.436 MW projetés pour 2013.

APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Aghioul Amchoum

Oui, ils ont créé une crise (les citoyens ont participé par le vol et la triche), et maintenant ils vont voler l´argent du pétrole dans des projets comme celui là. Ils vont factuer le projet à 1 milliards de dollars alors qu´il fera bien moins.

avatar
R A M E S S E S II

Et à Sétif aussi on aura une 1200 mw:

Setif : Une nouvelle centrale électrique de 1. 200 MW

par togir le Sam 16 Juin 2012, 05:52

. “La wilaya de Sétif sera dotée d’une centrale électrique de 1. 200 MGH. Elle sera implantée dans la commune de Ain Arnat sur une superficie de 30 hectares. L’étude est déjà achevée, et ce mégaprojet prend en charge les normes de la protection environnementale. ?

Il a été décidé pour ce projet une enveloppe de plus de 2 millions d’Euros qui entrera en phase de réalisation dès l’ouverture des plis pour les 2 offres technique et commerciale prévue pour le 18 du mois courant à Alger après un avis d’appel d’offres international : « C’est l’information qui a été donnée par le directeur de l’énergie et mines, M. Khelifa Bendjaafar, à l’issue de la conférence de presse qui a été organisée, comme par la tradition par les deux directions de la Sonelgaz-Sétif a fait état du bilan 2011, et de ses paramètres de gestion, des indicateurs de performance et du programme d’investissement.

Cette rencontre présidée par MM Gouasmia Nabil directeur de la distribution de Sétif et le Abdelmoumen Djamil, directeur de la distribution « d’El Hidhab » couvrant l’ensemble de la wilaya en présence des responsables de la direction de l’énergie et des mines ainsi que tous les cadres de la Sonelgaz, à en effet permis aux représentants locaux de la presse nationale de s’imprégner des avancées relevées dans le domaine énergétique, débattre de certaines préoccupations majeures du citoyen et prendre connaissance des perspectives prometteuses offertes à ce secteur

.

C’est ainsi que dans cette wilaya ou la Sonelgaz, compte 9 agences commerciales, 6 districts électriques et 4 autres de Gaz avec un effectif de 838 travailleurs dont 11?% de femmes, le taux de couverture électrique à atteint aujourd’hui plus 98, 48?% en dépit de la complexité du relief relevé au moins au niveau des 43 communes à caractère rural sur les 60 communes que compte cette wilaya ou un autre bond qualitatif pour ne pas dire un véritable défi à été relevé dans le domaine du gaz naturel.

Dans ce contexte, il est utile de souligner que les investissements forts qui ont été consentis, ont permis a la wilaya de Sétif de passer d’un taux de couverture de 27 % équivalent 60. 840 foyers raccordés à 86 % en 2011 pour plus de 20. 200 foyers au niveau des 51 communes en attendant de raccorder prochainement les 9 communes montagneuses restantes.

Par ailleurs, une vaste opération de densification à travers les agglomérations de cette vaste wilaya du pays, inscrite dans le programme 2010-2014 dont le coût est de 700 milliards de centimes qui permettront de raccorder plus de 52. 000 foyers nouveaux, relever d’avantage le taux de couverture et permettre aux populations situées dans les coins reculés de profiter de tous ces effets du progrès au moment ou 690 millions de dinars ont été dégagés pour le raccordement de plus de 3. 700 foyers au réseau électrique.

Des investissements nouveaux qui se retrouvent au niveau des 926 km de réseau réalisé en 2011 pour l’électricité et le gaz, nécessitant une enveloppe de 1. 840 millions de dinars qui viennent s’ajouter aux 641 autres millions de dinars consacrés à la qualité de service avec dans ce contexte et en termes de prise en charge du RCN, un nombre d’affaires réalisées en 2011 en sous traitance de l’ordre de 12. 354 permettant la création de 1. 855 emplois.

El Moudjahid lien:

http://www. setif-dz. org/t12261-setif-une-nouvelle-centrale-electrique-de-1200-mw

visualisation: 2 / 4