La Syrie sera-t-elle suspendue de l’OCI ?

Alors qu'Alep est devenu un champ de ruines, les pays musulmans peinent à trouver un consensus sur la Syrie.
Alors qu'Alep est devenu un champ de ruines, les pays musulmans peinent à trouver un consensus sur la Syrie.

La Syrie suspendue de l’Organisation de coopération islamique. C’est la recommandation qui est ressortie de la réunion des ministres des Affaires étrangères des états membres de l’OCI et qui s’est tenue à Djeddah.

Mais si le projet de résolution a été adopté à la majorité absolue des participants a la réunion la crise syrienne divise profondément les pays musulmans et l’Iran affiche toujours son soutien à la Syrie, Ali Akbar Salehi, ministre iranien des Affaires étrangères :

"La crise syrienne est là, cela ne fait aucun doute. Chaque pays et particulièrement les pays musulmans qui sont membres de l’OCI devraient unir leurs efforts pour régler ce problème d’une manière qui contribue à la paix, la sécurité et la stabilité dans la région". Le projet de résolution sera soumis ce mardi à l’approbation des chefs des Etats membres de l’Oci. Ils se réunissent à La Mecque à l’invitation du roi Abdallah d’Arabie Saoudite qui cherche à mobiliser le monde musulman en faveur du soulèvement en Syrie.

Un diplomate syrien à l'ONU a fait défection

Un diplomate syrien, Dany Al-Baadj, accrédité aux Nations unies à Genève, a fait défection. Il était le troisième secrétaire de la mission permanente de la Syrie au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (CDH). "La situation continue de s'aggraver. J'ai senti que je ne pouvais plus servir mon pays dans le camp du gouvernement", a expliqué le diplomate à l'agence de presse suisse ATS. Dany Al-Baadj a précisé qu'il n'allait pas demander l'asile politique en Suisse mais que ses parents étaient avec lui à Genève.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?