Des habitants d’Alger-centre vent debout

Les Algériens en colère veulent du concret, pas des réponses à l'emporte-pièce.
Les Algériens en colère veulent du concret, pas des réponses à l'emporte-pièce.

Après les régions de l’est, du sud et de la Kabylie, ce sont des rues d’Alger-centre qui sont privées du courant électrique.

Cela fait deux jours que les habitants du très connu boulevard Didouche Mourad casse le jeune à la bougie. Marre de cette situation, ils sont sortis pour crier leur colère contre ces coupures d’électricité, nous apprend TSA.

Ce ne sont plus seulement les régions de l’intérieur du pays qui sont atteints par les coupures de courant. Alger-centre est aussi touché. Après la méga coupure de la semaine dernière qui avait touché  350 000 foyers d’Alger, voilà que des quartiers proches du palais du gouvernement connaissent des délestages qui ne sont pas sans dégâts pour les particuliers et les commeçants.

Au moment où le gouvernement est plongé dans le coma, au moment où le président passe ses vacances dans une résidence en Suisse, selon DNA Algérie, les Algériens sont confrontés en plein ramadan aux feux de forêts et aux coupures de courant quotidiennes. Deux problèmes majeures qui font presque oublier les augmentations vertigineuses qu’ont connues les fruits et légumes pendant le ramadan. 

Malgré toutes les protestations citoyennes et les feux qui dévorent des hectares entiers de nos forêts, le mini-gouvernement n’a organisé aucune réunion d'urgence. Pas de réponse énergique. Cohérente. En lieu et place de solutions durables aux revendications citoyennes, à long terme, les ministres préfèrent des déclarations qui pèsent des milliards de dollars. Comment peut-on engager aussi facilement que l'affirme le ministre de l'Energie "27 milliards de dollars pour renforcer le parc électrique" ? Lancé presque à la cantonnade, au cours d'une visite, ce chiffre donne le vertige. Pour autant, Yousfi n'avance aucun argument, ni détail sur ce fameux projet de renforcement de la production électrique. Juste une déclaration. Comment mobiliser cette somme ? Quelles sont les échéances ? Quel est donc ce programme qui coûtera finalement 27 milliards de dollars pour qu'enfin l'Algérien n'ait plus à voir ses réserves du frigo partir à la poubelle ?

De fil en aiguille, on se demande si ce genre de réponses ne sont que de la poudre pour en mettre plein les yeux aux Algériens dont les attentes sont abyssales.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

Imaginez Alger sans électricité, sans eau et sans gaz, là la Fatma va reconnaitre son mari. Si les Algérois pensent qu'ils sont à l'abri d'une grave crise, ils se trempent, le gaz vient de hassi messaoud, l'eau de la Kabylie et l'électricté de la Kabylie, Cap Djinet. Et si demain il se met à pleuvoir comme à Alep, qui connait le savon d'Alep?, alors Alger est la région la plus sensible et la plus exposée si demain il y aura des troubles à l'intérieur?

avatar
ali Foughali

Les Algérois sont en train de payer cher le jour où ils sont descendus dans la rue pour broyer du Kabyle...... un certain 14 juin 2001. Et bien dansez maintenant.

visualisation: 2 / 10