Alger veut un show au médaillé d'or Tewfik Makhloufi

 Bouteflika prépare une cérémonie spéciale pour le médaillé d'or.
Bouteflika prépare une cérémonie spéciale pour le médaillé d'or.

Dans son édition d’hier dimanche, le quotidien arabophone El Khabar donne des informations sur l'accueil que comptent réserver les autorités du pays au médaillé d'or des JO de Londres, Tewfik Makhloufi "Le lion de Souk Ahras". Le ministre de la Jeunesse et des sports, Hachemi Djiar s'y investit personnellement avec la Présidence de la république, a noté le journal.

Sous haute sécurité, le champion olympique, Tewfik Makhloufi recevra un accueil spécial dans la salle d'honneur de l'aéroport international Aéroport Houari Boumediene dans la capitale. Une cérémonie au cours de laquelle des chants nationalistes seront entonnés pour célébrer le champion olympique sous la supervision de la Direction de la jeunesse et des sports qui a mobilisé d'ores et déjà un impressionnant cortège digne d'un président de la République pour une tournée à travers les rues et les quartiers de la capitale pour "saluer ses fans qui ont suivi et applaudi le seul exploit de la participation algérienne aux Jeux Olympiques de Londres". Des fans qui n'ont pas eu le privilège des supporters de l'équipe nationale de football au profit desquels les prix du billet d'avion Alger-Johannesburg a été revu à la baisse et les Boeing de la flotte algérienne mobilisés comme jamais pour un résultat dérisoire. Pour Tewfik Makhloufi et les autres athlètes, rien de cela. Pis : les couvertures médiatiques de la télévision nationale ont été médiocres, si ce n'est le jour de l'arrivée du représentant personnel du président de la République, Ahmed Ouyahia, parti officiellement s'enquérir du moral des troupes.

A Alger donc, on se mobilise activement à accueillir le héros olympique dont l'exploit n'a pas enthousiasmé les JT de la télévision nationale qui ne s'attendaient pas à un tel exploit et ont ouvert sur un des nombreux messages diplomatiques de routine d'Abdelaziz Bouteflika. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, appuyé d'une forte délégation ministérielle compte bien faire de cet événement individuel du "Lion de Souk Ahras" l'exploit supranational de l'Algérie. Le quotidien El Khabar précise que Tewfik Makhloufi et sa famille seront reçus par le président de la République.

Dès après son exploit mondial, le médaillé d'or a été reçu avec tous les honneurs par l'ambassadeur d'Algérie à Londres qui a organisé dans sa résidence un "Ftour" (rupture du jeûne) ) en son honneur. Les représentants de la communauté algérienne en Grande Bretagne, invités à cette cérémonie, ont offert plusieurs cadeaux au médaillé d'or précise El Khabar qui ajoute que l'un des membres de la communauté algérienne a offert une caméra de type Fidji.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, s'investit personnellement pour veiller scrupuleusement aux procédures d'accueil du champion olympique, et ce, en coordination étroite avec les services de la Présidence de la République en particulier sur le volet sécuritaire pour "un accueil digne du champion olympique, de la valeur du résultat obtenu qui a fait retentir l'hymne national à Londres", ce qui a fait oublié, selon lui, la déception ressentie par les Algériens en raison des mauvais résultats d'autres sports". Après Alger, Makhloufi rentrera dans sa ville natale, Souk-Ahras, pour fêter l'événement cette fois dans l'intimité: "Le temps de me reposer avant de reprendre les entraînements pour les prochains Jeux olympiques de 2016 qui se dérouleront au Brésil."

El Khabar croit savoir que Tewfik Makhloufi rentrera en Algérie avec le dernier groupe de la délégation algérienne participant aux Jeux Olympiques à Londres, de l'athlétisme, la lutte, l'haltérophilie, le tae kwendo, la boxe, volley-ball (filles).

Pourtant, à la veille même de la préparation de ce show par lequel visiblement le pouvoir veut se redorer le blason terni par la médaille d'or de Makhloufi, le président du Comité Olympique Algérien (COA), Rachid Hanifi a estimé dimanche que la seule médaille algérienne obtenue par le coureur Taoufik Makhloufi aux Jeux olympiques de Londres 2012 "doit entrainer d’autres succès à l’avenir et qu’on n’a plus le droit de régresser." Il ajoute : "Si la médaille d’or nous a donné beaucoup de joie, elle nous interpelle également parce que on n’a plus le droit de descendre de ce seuil. La raison veut qu’on mobilise toutes les énergies, toutes les compétences et les moyens pour que cette médaille d’or soit rééditée par le même athlète qui est encore jeune, mais aussi décrochée par d’autres athlètes" a déclaré M. Hanifi à l’APS.

R.N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

Le sport, c'est finalement une forme "civilisée" d'afficher des ambitions matérielles, de laisser libre cours à ce qu'il y a de pire en l'Homme, son ego. En cachette, c'est la convoitise qu'on appelle motivation, c'est les matchs truqués, c'est le dopage, c'est le hooliganisme, c'est les matchs de solidarité pour prouver son humanisme, c'est le compromis avec le pouvoir sous couvert du nationalisme etc... il faut vraiment vivre caché pour vivre heureux.

avatar
amro diab

Mais vous etes tous hypocrites ici!!!vous devriez etre fier que l'algerie gagne une medaille!!je comprends pas vos reactions...

visualisation: 2 / 14