Violents séismes en Iran: Au moins 180 morts

Au moins 180 morts et 1.300 personnes, tel est le bilan provisoire après deux secousses d'une magnitude de 6,2 et 6 qui ont touché hier, samedi, la région de Tabriz, dans l’Azerbaïdjan iranien, dans le nord-ouest du pays.
Au moins 180 personnes ont péri samedi dans le nord-ouest de l'Iran dans deux importants séismes qui ont également fait plus d'un millier de blessés et détruit des dizaines de villages. Ces deux séismes, dont l'épicentre se trouvait à une soixantaine de kilomètres de Tabriz, proche de l’Azerbaïdjan oriental, et à quelque dix kilomètres sous terre, ont frappé la région à 16H53 (12H23 GMT) et 17H04 (12H34 GMT).
Ce bilan provisoire pourrait augmenter, certains responsables et sites d'informations parlant de plus de morts, notamment à Ahar et Varzeghan. "Malheureusement, le bilan augmente et nous sommes maintenant à 180 morts et quelque 1.300 blessés", a déclaré à la télévision d'Etat, Khalil Saie, le chef du Centre des catastrophes naturelles de l'Azerbaïdjan oriental. «Jusqu'à maintenant, il n'y a aucun mort dans les villes et toutes les victimes viennent des zones rurales», a-t-il ajouté en précisant que «60 villages ont été détruits entre 60 et 80% et quatre villages à 100%».
Le chef du Croissant Rouge de la province a précisé que "210 blessés avaient été sortis des décombres et transférés dans les centres hospitaliers", toujours selon Irna.
A Tabriz, qui compte 1,5 million d'habitants, les dégâts ne sont que matériels, selon les informations parvenues de cette importante ville.
Le gouvernement a envoyé un message de condoléances et ordonné la mobilisation de tous les moyens et équipements dans la province de l'Azerbaïdjan et les régions frontalières pour venir en aide aux sinistrés.
L.M/Agences
Commentaires (0) | Réagir ?