La bureaucratie en Algérie : un nouveau délit pénal ?

Nos administrations croulent sous les demandes et ne répondent plus aux attentes des citoyens.
Nos administrations croulent sous les demandes et ne répondent plus aux attentes des citoyens.

L'enquête de l'ONS l'a montré encore une fois : la bureaucratie est une véritable camisole qui enferment tout potentiel investisseur dans ses méandres. Il est urgent que des décisions énergiques soient prises pour annihiler ce fléau.

Au même titre que la corruption, la bureaucratie est un poison qui envenime la société algérienne à tous les niveaux et endommage, directement et par ricochet, son économie à telle enseigne que tout effort de développement devient infructueux et relève de l’impossible.

Ce fléau, hérité du système colonial, fait obstacle à toute initiative économique et décourage manifestement les investisseurs algériens comme étrangers. De surcroît, la bureaucratie constitue la source principale d’alimentation par excellence de la corruption. Force est de constater que la bureaucratie porte atteinte à l’ordre public et va donc à l’encontre de l’intérêt supérieur de la nation.

L’urgence commande que l’on se penche, sérieusement, sur cette question en menant une réflexion profonde sur la possibilité de mise en place d’un cadre juridique adéquat visant à purifier notre société de cette tumeur maline qu’est la bureaucratie.

C’est pourquoi, il nous paraît indispensable d’incriminer la bureaucratie en introduisant dans le champ pénal une nouvelle sanction proportionnelle au "délit de bureaucratie".

Rachid Lemoudaa

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
VOX POPULI

La bureaucratie, à l'heure d'internet, est anachronique. Tout les pays du Monde simplifie les formalités administratives, notamment grâce à Internet.

Quant à la corruption, elle est lié à la performance économique du pays. Qui permet la mise en place de structures de contrôle, l'amélioration du niveau de vie des fonctionnaires... etc.

Mais l'Empire occidental ne permettra jamais l'accès au développement si vous n"acceptez pas de vous soumettre. Le seul contre-exemple est la Chine, mais vous conviendrez que la Chine est un cas très particulier. Et encore, même pour la Chine, l'accès au transfert de technologie est très très limité. Contrairement à la Corée du Sud, qui était pratiquement l'égal de la Côte d'Ivoire dans les années 70, et qui maintenant dépasse l'Espagne. Pourquoi ? parce que ce pays est soumis aux USA et des bases US sont installées sur son sol.

Cependant, si c'est un pays musulman, même soumis, même avec des bases US, il n y aura pas de transfert de techno, donc pas de développement économique. Des exemples ? regardez la Turquie ou le Maroc. Ne me parlez pas des pays du Golfe, ils ne produisent aucune techno, à part les gratte ciel élaborés par les occidentaux.

La solution, pour les pays qui tiennent à leur indépendance, c'est de supprimer le capitalisme, et tout les artifices qui vont avec comme les finances et même la monnaie.

Il nous faudra simplement s'inspirer de la nature en créant une économie basée sur l'éco-système et les ressources disponibles.

Cette Economie ne sera pas productiviste, car cela ne sert à rien qu'à abrutir l'humain et épuiser les ressources. Cette Economie sera comme son nom l'indique économe, créatrice imaginative et ouverte à tout humain de bonne volonté. Pas besoin de capital, pour faire dans l'économique. Le monde entier sera concerné et solidaire et pas seulement les soit disant pays riches (riche d'avoir volé et exploité leurs frères humains).

En échange de son travail, chaque être humain aura accès "gratuitement", puisque l'argent est supprimé, à la nourriture, aux soins, à l'éducation, au logement et aux loisirs dans la mesure de ce que la planète peut permettre. Le gaspillage, le luxe ostentatoire et coûteux en matière première, les gadgets et produits de mauvaise qualité, car non durable, seront proscrits. Mais alors, vous me direz, tout le monde va être égal, je vous direz oui sur l'essentiel et le vital. Mais non sur le reste, nous serons tous différents par notre spiritualité, notre culture, nos qualités humaines et artistique. Et cela me parait plus sain de se différencier par ces biais là que par le matériel, qui par essence est injuste et superficiel.

Dans ces conditions, la corruption, le vol, les guerres n'auront plus de raison d'être puisque l'accumulation de richesse n'a plus de sens. Le partage des Pouvoirs sera d'autant plus facile qu'il n' y a rien à voler. La seule motivation, c'est servir ces semblables.

Ce monde est utopiste me direz vous. Moi, je vous dirais que l'Utopie c'est de penser que le monde dans lequel on vit maintenant a un avenir.

avatar
kamel ait issi

La bureacratie engendre la corruption? Voyons messieurs, c'est l'inverse - la bureaucratie n'est qu'un parmis tant d'autres moyens de circuiter la corruption. Il y a plein de circuits... Ce qui donne naissance al corruption c'est le déficit de moralité - Bizarre, ce n'est que dans les pays qui gerent et administrent et enseigne la moralite' que le fleau existe. C'est pour ca que c'est plus une culture qu'une pratique

Par consequent, eliminer la bureacratie et la corruption, il faut faudrait la promiscuite' morale, c. a. d. le melange de la loi et de la religion... S'il faut a tout une religion, alors, autant choisir la bonne - comme celle d'un natif ! pourquoi aller chercher midi a 14 heures en arabie? On a un geni local ! Quoi, un natif, qui a ose reflechir? - Il faut le reveiller et le fusiller...

C'est tout de meme triste !

-1
visualisation: 2 / 6