L'ONU crée une commission indépendante sur la sécurité du personnel onusien

L'ONU crée une commission indépendante sur la sécurité du personnel onusien

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a décidé de créer une Commission indépendante sur la sûreté et la sécurité du personnel et des locaux des Nations Unies dans le monde, selon un communiqué de l'ONU publié mardi.

La Commission indépendante aura pour tâche d'évaluer les questions stratégiques essentielles à la mise en Suvre et au renforcement des mesures liées à la sécurité du personnel et des locaux des Nations Unies. Elle évaluera aussi les menaces et les risques en constante mutation auxquels l'ONU est confrontée.

La Commission évaluera le degré de vulnérabilité inhérent aux activités des Nations Unies dans le monde afin de renforcer la confiance du personnel de l'ONU dans les mesures de sécurité et s' assurer de leur crédibilité auprès des Etats membres, de la société civile et des autres parties prenantes concernées.

La Commission évaluera les réponses des pays hôtes aux demandes de l'ONU en matière de sécurité tout comme elle identifiera les enseignements fondamentaux à tirer des rapports précédents sur la question dont le rapport préliminaire que le Département de la sûreté et de la sécurité a publié le 11 janvier 2008 sur les dernières attaques.

Elle fera des recommandations sur les améliorations à apporter aux système et pratiques de l'ONU ainsi que sur les ressources additionnelles qu'il faudra apporter pour relever les défis en matière de sécurité. Il s'agira, là où c'est possible, de prévenir d'autres attaques et là où elles ont déjà eu lieu, d' atténuer leur impact.

Après consultations, le Secrétaire général a placé Lakhdar Brahimi de l'Algérie, à la tête de la Commission. Outre son président, la Commission sera composée d'un certain nombre de spécialistes des questions de sûreté et de sécurité qui, travaillant en toute indépendance, siégeront à titre individuel. Les noms des experts seront annoncés très prochainement.

Lakhdar Brahimi a assumé différentes fonctions diplomatiques pour l'Algérie avant de rejoindre l'ONU, où il a notamment occupé le poste de Secrétaire général adjoint chargé des missions spéciales d'appui aux efforts de prévention et de maintien de la paix, de Représentant spécial pour l'Afghanistan et de Conseiller spécial du Secrétaire général.

Il a dirigé le Groupe d'études sur les opérations de maintien de la paix dont le rapport, achevé en 2000 et connu comme le ` Rapport Brahimi´, dresse le bilan des opérations de maintien de la paix et émet un certain nombre de recommandations notamment politiques, stratégiques et d'organisation.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?