Espagne : les syndicats menacent d’une grève générale

Espagne : les syndicats menacent d’une grève générale

Les deux principaux syndicats espagnols, Commissions ouvrières (CC.OO) et l’Union général des travailleurs (UGT), ont menacé de convoquer une grève générale en octobre prochain contre la politique économique et le plan d’austérité adopté par le gouvernement.

Malgré les propos rassurants de la BCE jeudi, qui soulagent dans l’immédiat les tensions des marchés, l’Espagne reste confrontée à un avenir très noir, avec une hausse du chômage que rien ne semble pouvoir enrayer et une récession qui devrait s’aggraver.

"Il suffisait de quinze mots de (Mario) Draghi", se réjouit le journal ABC, El Mundo saluant "les paroles magiques" du président de la BCE, qui s’est dit prêt à tout pour préserver l’euro. De quoi "donner un ballon d’oxygène aux marchés financiers dans les prochaines semaines", ajoute-t-elle.

Mais si une action de l’institution de Francfort, elle-même menacée de perdre son triple A peut relâcher la pression à court terme, difficile de croire que l’Espagne, qui concentre les inquiétudes en Europe, s’en sorte d’affaire aussi facilement.

Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?