Indonésie et Iles Salomon : Séisme de magnitude 6,4

Indonésie et Iles Salomon : Séisme de magnitude 6,4

Un séisme d'une magnitude de 6,4 a secoué hier mardi la province d'Aceh dans le nord de l'île de Sumatra, et aucune alerte au tsunami n'a cependant été émise, a rapporté l'Agence indonésienne de météorologie et de géophysique.

La secousse a fait un mort, selon les services de secours indonésiens. La secousse a suscité une vive panique, réveillant le spectre du gigantesque raz-de-marée qui avait fait plus de 200.000 morts en 2004 après un séisme dans la même zone. Le sol a tremblé violemment pendant environ une minute à Simeulue, a indiqué un habitant de cette île de 80.000 habitants environ. L'épicentre du séisme a été localisé à 24 km au sud-ouest du district de Simeulue, dans la province d'Aceh, et à une profondeur de 10 km sous la mer, a précisé l'Agence indonésienne de météorologie et de géophysique qui n'a pas fait état de victimes ou de dégâts.

Par ailleurs, un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé hier les îles Salomon, dans l'océan Pacifique, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).?L'hypocentre du tremblement de terre s'est situé à 22 km de profondeur, sous la côte méridionale de l'île de Guadalcanal, à 39 km au sud de la capitale de l'archipel, Honiara.?Un tsunami de grande ampleur consécutif au séisme "n'est toutefois pas attendu compte tenu des données actuellement disponibles", a précisé le Centre d'alerte américain au tsunami dans le Pacifique.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?