Freha (Tizi Ouzou): des islamistes tentent de fermer une église

Une église protestante à Bejaia
Une église protestante à Bejaia

Dans la matinée de vendredi dernier, premier jour de ramadhan, au village de Madjen dans la commune de Fréha, un groupe d’islamistes a tenté de fermer l'église dans laquelle se recueillaient environ une soixantaine de fidèles chrétiens.

En tentant d'intimider les fidèles en leur ordonnant de quitter les lieux et de fermer l'église. les assaillants barbus se sont très fortement confrontés aux chrétiens réunis dans cette église. L'affrontement a été évité de justesse grâce à l'intervention des habitants du village qui sont venus s'interposer. Ces derniers ont exprimé leur rejet de toute agression contre les villageois chrétiens. Ils ont exprimé par-là leur soutien à la communauté chrétienne de leur village. «Nous, nous sommes musulmans mais nous respectons la liberté de culte conformément à l'Islam kabyle pratiqué par nos aïeux. Notre Islam est profondément laïque et respectueux de toutes les religions» nous déclare un citoyen sur place. "Il n'est pas question que les pratiquants d'une autre religion que l'Islam soient agressés chez nous."

Certains membres du village soupçonnent l'Etat de "sous-traiter les groupuscules de salafistes pour empêcher toute pratique du culte chrétien." Il est à rappeler que plusieurs églises ont été fermées par les pouvoirs publics sous prétexte qu'elles n'étaient pas agréées. Ce qui est le cas, comme pour beaucoup d'autres, de cette église.

Il est à noter que les islamistes sont de plus en plus présents et offensifs dans les villages de Kabylie. Les imams traditionnels kabyles ont quasiment tous été emplacés par des imams formés dans la capitale. Beaucoup de ces «imams» sont des anciens terroristes du GIA, aujourd'hui "repentis" et "fonctionnaires" du ministère en charge de la gestion du culte en Algérie.

R.N avec Siwel

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Faro Laz

Vous vous chamailler et pourtant il n’y a pas de quoi.

Tout a commencé dans cette contrée du monde qu’on appelle négligemment le Moyen-Orient, le Levant ou encore le Proche-Orient.

Le judaïsme, le christianisme et finalement l’islam sont tous originaires de cette partie du monde qui peut se tenir dans un territoire pas plus grand que la superficie de l’Algérie.

La première du cruel Mont du Sinaï, la deuxième des plaines fertiles de Palestine et la dernière de la désolation du fin fond du désert d’Arabie.

Ces trois religions monothéistes ont suivis des parcours différents et ont évolués avec le temps. Elles ont donné chacune a sa façon des sociétés humaines telles qu’on les voit aujourd’hui.

Elles ont toutes été exportées en Afrique du nord d’abord et en Europe ensuite. Malgré les siècles et les distances parcourus, on peut retrouver certains aspects de ces trois religions qui les assemblent et qui les lient à leurs origines. Les hommes bien-sur ont malheureusement toujours voulu s’accaparer de l’une ou de l’autre ; comme par exemple cette appropriation ou plutôt usurpation du christianisme par l’Europe. Personne n’a leve le doigt et l’islam aidant, on a oublié de récupérer ce qui est que juste retour des choses.

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

La Kabylie se porte bien et "l'hamdou lillah" ou "meci Jesus" selon... J'ai beaucoup de peine pour mes compatriotes. A plusieurs reprises, j'entends sonner chez moi, après une journée de travail éreintante, donc je vais ouvrir, et j'entends ces premiers most "azul mon frère... ". Donc, après 15 mn de salamalek, mes interlocuteurs finissent par lâcher : "pourrions-nous entrer et vous parler quelques instants svp?". Je vous passe donc les détails pour en venir aux faits. La plupart de nos kabyles oeuvrent au sein des Témoins de Jéovah en étant persuadés au'ils sont au service du Christe etc. Allez leur dire qu'ils sont membres d'une secte! Ils sont tenaces et coriaces, mais il suffit d'aborder la question de la transfusion sanguine par exemple et, ....... un grand blanc, suivi généralement d'une disparition de la circulation.

Que l'islam soit rejeté pour des raisons ou d'autres, c'est une chose, mais que des kabyles se fassent embobiner et enroler en masse dans des sectes aux aspects chrétiens, cela est vraiment désolant. L'aliénation dans toute sa splendeur! J'ai été à l'un de leur rassemblements (ils ne disent pas "messe"). Il y eut un prêche en berbere, puis le même prêche en français. Une arnaque à peine voilée à l'image de l'islam des caves version Hattab et compagnie!

Je me demande parfois les raisons de cette envie presque innée de "faire comme.. " que nous avons, nous les kabyle. Et si on faisait tout court? Sans modèle venu d'ailleurs. Si l'appartenance à ces sectes était perçue comme étant un signe de modernité, d'ouverture... eh bien nous avons tout faux les amis! La kabylie n'a jamais été le Liban, il faudra arrêter de rêver.

-5
avatar
Ali Mansouri

Le mekhzénien qui se cache derrière ce pseudo "Charles Beaudelaire" devrait plutôt de mêler de se qui se passe chez lui au Maroc ton pays, un pays en ruine à la dérive, dont le roitelet couronné pour bons et loyaux services en faveur de la France, du sionisme qui drogue son peuple et ses voisins. Tu ferais mieux de nettoyer dans ton pays le Maroc la Colombie, bordel de méditerranée, au lieu de regarder comme un chameau la bosse du voisin, un Maroc dont les dirigeants tentent coûte que coûte de détruire l'Algérie en nous fourguant ses centaines de tonnes de drogue qui pénètrent le territoire algérien, malgré la frontière fermée. Les algériens et particulièrement les kabyles sont de vrais hommes, ils ne sont pas dupes pour écouter un faux dévot de ton acabit qui aboient comme un chien enragé pour manipuler, mais en vain l'opinion algérienne c'est à quoi s'emploie ton mekhzène via ses agents qui infestent nos forums démocratiques, la présence des parasites mekzhéniens et ton acabit alliés des sionistes souillent nos forums. L'Algérie est le pays de hommes son peuple ils n'ont que faire de tes diatribes indigestees ainsi que celles de tes semblables.

visualisation: 2 / 3