Syrie : A Alep et Damas, les combats font rage

Les combats se poursuivent à Damas et Alep
Les combats se poursuivent à Damas et Alep

Les violences ont encore fait 164 morts samedi, selon une ONG syrienne.

L'armée syrienne a lancé des assauts pour reprendre plusieurs quartiers de Damas et Alep, deuxième ville de Syrie, et des combats opposaient dimanche 22 juillet au matin les troupes à des rebelles dans ces deux villes, selon des militants.

A Damas, où l'armée a regagné du terrain vendredi à la faveur d'une contre-offensive, les affrontements se concentrent dans les quartiers de Barzé et les vergers de Mazzé, le quartier huppé commandant l'entrée ouest de la capitale, selon ces militants. Une explosion a été entendue dans la zone de Mazzé, et dans le centre de Damas, les agents de sécurité ont intensifié leur présence, inspectant des voitures et contrôlant les identités.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des troupes syriennes appuyées par des chars ont lancé un assaut sur le quartier de Barzé (nord) et de violents affrontements s'y déroulent.

A Alep (nord), où un nouveau front a été ouvert vendredi, l'armée a lancé dimanche à l'aube une offensive pour tenter de reprendre le quartier de Salaheddine, dont l'Armée syrienne libre (ASL), composée de civils ayant pris les armes et de déserteurs, a pris le contrôle, a indiqué à l'AFP un militant joint par téléphone.

"De violents combats se déroulent depuis l'aube", a précisé ce militant selon lequel l'ASL tient en outre partiellement les quartiers de Sakhour, Hanano et Sayf al-Dawla.

Au total, 164 personnes ont été tuées dans les violences de samedi: 86 civils dont trois détenus qui ont péri lors d'une mutinerie dans la prison centrale de Homs (centre), 49 militaires et 29 rebelles selon l'OSDH. Un bilan précédent faisait état de 130 morts.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
kamel ait issi

Quand tout un peuple est pris entre le marteau et l'enclume ! - L'economie en Russie et en Amerique et un peu partout dans le monde ou l'avis du citoyen est respecte', on compte sur la production d'armement de guerre pour tenir en equilibre le budget. Tous exportent ou cherchent a exporter vers l'afrique et le moyen orient ! La competition fait rage, entre Indiens, chinois, europeens, Americains, canadiens et bresiliens, isralens et j'en passe... Voila la soura qu'a oublie' quelqu'un. Je vis dans ce monde et malgre tous mes efforts, commme dans un cauchemard, je ne vois que des cafars a 2 pattes et gros ventres partout - A Alger, quand j'y etais, il y a de cela 30 ans- Je vomissais sans arret.