L'ancien nazi Laszlo Csatary arrêté à Budapest plaide "non coupable".

Laszlo Csatary
Laszlo Csatary

Laszlo Csatary a été arrêté ce mercredi à l'aube par la police et a «plaidé non-coupable» de l'accusation d'avoir participé à la déportation de 15.700 juifs vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne, de 1941 à 1944

Le criminel de guerre nazi encore en vie le plus recherché au monde, Laszlo Csatary, âgé de 97 ans, a été "assigné à résidence" par un juge d'instruction militaire de Budapest, a annoncé son avocat, Me Gabor Horvath. Laszlo Csatary a été arrêté ce mercredi à l'aube par la police et a «plaidé non-coupable» de l'accusation d'avoir participé à la déportation de 15.700 juifs vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne, de 1941 à 1944, a indiqué le Parquet de Budapest. "Il a nié être coupable des crimes qu'on lui reproche. L'un de ses arguments de défense est qu'il a obéi aux ordres", a indiqué le Procureur de Budapest, Tibor Ibolya. Le Parquet de la capitale hongroise avait annoncé plus tôt dans un communiqué l'arrestation de Laszlo Csatary, après avoir été alerté il y a déjà dix mois sur le passé du suspect par le Centre Simon-Wiesenthal, basé à Jérusalem.

Laszlo Csatary est interrogé sur la base d'un chef d'accusation de "crimes de guerre" qui pourrait lui être signifié à l'issue de son audition, a précisé le Parquet, qui devait tenir une conférence de presse. "Le suspect est en bonne santé physique et mentale. Il est coopératif. Il était surpris mais il s'attendait à être interrogé", a encore indiqué le Procureur.

Laszlo Csatary était le chef de la police du ghetto juif de la ville aujourd'hui slovaque de Kosice, où 15.700 juifs avaient été pour certains assassinés et pour l'immense majorité déportés vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne, pendant l'occupation par l'Allemagne nazie et son allié hongrois de ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Laszlo Csatary coulait des jours tranquilles à Budapest depuis 17 ans sous sa véritable identité.

Avec APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?