L’ONU rend hommage à Nelson Mandela pour son oeuvre de paix

L’ONU rend hommage à Nelson Mandela pour son oeuvre de paix

L’ONU a célébré, hier mercredi, à son siège à New York la Journée internationale de Nelson Mandela, à l’occasion du 94ème anniversaire de l’ancien président de l’Afrique du Sud, prix Nobel de la paix.

L’Afrique du Sud a célébré jeudi 11 février le 20e anniversaire de la libération de Nelson Mandela. Le 11 février 1990, après 27 ans, 6 mois et 6 jours de détention, Nelson Mandela franchissait la barrière de la prison Victor Verster, à une cinquantaine de kilomètres du Cap, et effectuait ses premiers pas d'homme libre. «Continuons de viser l'idéal pour lequel Madiba a combattu toute sa vie, celui d'une société libre et démocratique», a déclaré Jacob Zuma depuis la tribune de l'Assemblée au Cap. Nelson Mandela, aujourd'hui âgé de 91 ans, écoutait le discours, qu'il a honoré d'une apparition publique d'autant plus rare que sa santé est fragile. Ses anciens compagnons de lutte ont remonté comme lui, il y a vingt ans, l’allée qui mène à la sortie de la prison Victor Verster.

C’était aussi leur journée à eux, aux vieux copains de Mandela. En ce 11 février 2010, ils étaient heureux de se remémorer des anecdotes parfois assez amusantes. Au Parlement, les députés noirs, indiens, métis et blancs ont réservé un accueil triomphal à Mandela. Jacob Zuma, le président, lui a rendu hommage puis a lu, sans grande conviction, son programme de gouvernement. L’Assemblée l’a applaudi durant quelques secondes seulement une fois son discours bouclé.

L’Assemblée générale de l’ONU a célébré également la Journée par un évènement intitulé "Construire un monde solidaire û La vision de Nelson Mandela". Parmi les intervenants figuraient plusieurs figures politiques de la lutte contre l’apartheid, des hauts fonctionnaires de l’ONU et des dirigeants sud-africains. "Le Président Mandela Madiba incarne la culture de paix prônée par les Nations Unies. Son héritage inspire l’ONU dans ses activités pour renforcer la justice sociale et la paix au travers du dialogue et de la non-violence", a affirmé le président de l’Assemblé générale, Nasser Abdelaziz Al-Nasser. Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné que "Nelson Mandela a consacré 67 ans de sa vie au peuple d’Afrique du Sud, le menant sur la voie du changement. Pour témoigner notre gratitude, nous pouvons et devons changer nous aussi pour construire un monde meilleur". Il a appelé tous les citoyens du monde à consacrer 67 minutes de leur temps à aider autrui, à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela. "Je me joins à la fondation Nelson Mandela pour exhorter chacun de nous à consacrer 67 minutes de son temps à aider la communauté, à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela - soit une minute pour chaque année où Madiba a servi l’humanité de façon aussi remarquable", a indiqué M. Ban dans un message vidéo, diffusé mardi sur le site de l’ONU.

En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 18 juillet "Journée Nelson Mandela", en l’honneur de la contribution apportée par l’ancien président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté dans le monde. Le chef de L’ONU a rappelé que Mandela avait consacré 67 ans de sa vie à apporter le changement au peuple d’Afrique du Sud, ajoutant : "En guise de cadeau, nous pouvons et nous devons nous efforcer nous aussi de construire un monde meilleur". M. Ban a demandé a tous les citoyens du monde de "participer au mouvement Mandela afin de faire de ce monde un monde meilleur, par exemple en adoptant un enfant, en nourrissant les affamés, en prenant soin de l’environnement, ou en travaillant bénévolement dans un hôpital ou un centre communautaire".

K.N et agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?