Ouyahia défend la constitution de 1996

  Ouyahia défend la constitution de 1996
«Je démens formellement qu’on ait pu imposer quoi que ce soit à l’Algérie. La Constitution de 1996 est l’œuvre d’une concertation entre Algériens ! ». Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND, est monté au créneau ce jeudi en faisant une sèche mise au point à Abdelaziz Ziari, président de l’APN quiavait déclaré dans son discours de clôture de la session d’automne que l'article 74 consacrant la limitation de mandats présidentiels dans l’actuelle Constitution avait été «imposé de l’étranger». Une affirmation que récuse Ahmed Ouyahia en déclarant à l’issue du dernier sommet de l’Alliance présidentielle que «je démens formellement qu’on ait pu imposer quoi que ce soit à l’Algérie.» Et de déplorer: «L’Algérie ne mérite pas d’être classée comme un pays indigène. Rien n’a été imposé à l’Algérie.»
Ahmed Ouyahia, qui fut chef de gouvernement à cette époque, indiquera en outre que «la révision de la Constitution de 1996 a fait l’objet d’une concertation qui a touché toute la classe politique nationale». Il rappellera, dans ce sens, que des rencontres et des assises ont été tenues pour élargir le débat autour de cette Constitution. Le patron du RND précisera à ce sujet, que «je ne cherche pas à nourrir une polémique mais je veux clarifier les choses». Cette mise au point de Ouyahia signifie-t-elle qu’une nouvelle guerre de clans se profile ?
Les déclarations de Ziari méritent vraiment qu’on s’y arrête car, d’une manière ou d’une autre, elles mettent les responsables algériens des années 90, dans le box des accusés. Ces derniers, dont Ouyahia, auxquels on semble reprocher, à travers les propos du président de l’APN, d’avoir fait des concessions concernant la souveraineté de l’Etat algérien.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
mouloud amazigh

Tous des gens SNP, croyez-moi qu'Ouyahia est plus dangereux que Boutef!

avatar
SI Mohand Oumhand

J'avoue que j'ai du mal à contenir un haut-le-coeur à l'évocation des propos de SI ZIARI. Voilà donc, un gus, haut responsable, grassement rémunéré par l'état algérien (j'allais dire par son pays) et qui ne trouve rien de mieux que d'en parler comme d'une république bananière. Même pas la RECONNAISSANCE DU VENTRE, ya bourab!!!!

Regardez-donc, de l'autre côté de la mer, ya si ZIARI et voyez comment votre ancien homologue, M. DEBRE, se comporte, voyez comment il est digne et respectueux de son pays et prenez-en de la graine. Il est aussi vrai que LUI avait une certaine légitimité, n'est-ce pas?

visualisation: 2 / 18