L’Union du Maghreb Arabe accouche d’une souris

C’est sous un sigle désuet, secoué par les Révolutions arabes et les menaces de l’Al Qaïda au Maghreb islamique que l’UMA ( Union du Maghreb arabe) a clôturé ses travaux, hier, à Alger, sur des généralités diluant les vraies menaces du terrorisme islamiste d’Al Qaïda dans la région dans les fléaux sociaux...
L’UMA (Union du Maghreb Arabe) a clôturé ses travaux, hier, à Alger, sur des généralités diluant les vraies menaces du terrorisme islamiste d’Al Qaïda dans la région se suffisant de déclarations langue de bois en affirmant sa "pleine adhésion de tous les Etats du Maghreb aux efforts sécuritaires dans la région du Sahel et du Sahara". Dans sa déclaration finale, l’Union aux rangs dispersés, ne hiérarchise aucune priorité mêlant harragas, drogue, criminalité et terrorisme, sans qu’aucune mesure concrète n’ait été annoncée pour parer au plus pressé : la menace d’Al Qaïda au Maghreb islamique: "le terrorisme et le crime organisé, y compris le trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains, les migrations clandestines, les groupes criminels armés, le financement du terrorisme sous toutes ses formes ainsi que le phénomène du blanchiment d’argent constituent des menaces pour la paix au Maghreb, en Afrique et en Méditerranée".
Pour les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UMA ( Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie et Maroc), la situation qui prévaut actuellement au Mali et les attentats kamikazes aux frontières de l’Algérie revendiqués par une branche affiliée à Al Qaïda n’est qu’une "préoccupation". Ils n’envisagent pas d’intervention militaire pour "garantir" ont-ils déclaré «l’intégrité territoriale de ce pays» qui est déjà souillée par les groupes terroristes qui occupent le Nord du Mali et détruisent Tombouctou et Gao.
L’Algérie qui a qualifié, par la voix de Mourad Medelci, de "grande menace" la présence de groupes terroristes" dans cette région, sans les nommer, à la stabilité du Maghreb, s’est embourbé dans un dialogue exclusif avec ces mêmes groupes terroristes, Ansar Eddine et le Mujao.
Selon le "Canard Enchaïné", Laurent Fabius, nouveau ministre des Affaires étrangères, entreprend une mission à Alger le 15 juillet prochain avec un message clair du Président François Hollande : inciter les autorités algériennes à ne pas rester les bras croisés face à la situation du Mali. Laurent Fabius veut inciter ses interlocuteurs algériens, «avec toute la courtoisie requise», à ne pas rester les bras croisés face à "L’Afghanistan africain" qui s'installe à leur porte. Or, jusque-là, Bouteflika non seulement se refuse à toute intervention armée dans la région à toute ingérence étrangère mais surtout avec les groupes terroristes un dialogue pour une "paix négociée"
R.N
Commentaires (12) | Réagir ?
A celui qui a dit qu'il aurait honte s'il était Berbère ou Kabyle, il doit avoir honte de renier les origines de son pays. L'Algérie est fière de ses Berbères et de ses Kabyles.
L'algerie est arabe n'en deplaise à ces fanatiques qui se disent kabyles. Mais aprés tout, vous n' êtes rien du tout, vous ne représentez surement pas les berbéres. Car il ne s'agit pas d'agiter une opposition fabriquée de toutes piéces, combien de couples arabo-berbere au maghreb depuis 14 siecles?sans parler des turc etc... Pensez vous réellement en une scission de la kabylie d'avec l'Algerie ? ou alors comme dis l'autre imbécile:" Il faut mettre dehors toute la culture Arabe du Maghreb.
Nous voulons notre Afrique du Nord, nous voulons retrouver la culture de Saint- Augustin''?
Ca s'est prendre ses fantasmes pour la réalité!!! Et comme disait sarkozy (à propos de la france) que ceux qui n'aime pas l'algerie (telle qu'elle est) qu'il la quitte...
Slogan des Moudjahidine Algeriens : Notre Pays l'Algerie, notre langue l'Arabe et notre Religion l'Islam!!! et parmi eux il y avait beaucoup de kabyles.
Quant à l'union du maghreb, nos dirigeants maghrébins sont si faibles que si Washington leur ordonne de s'unir ils s'uniraient. Ils n'ont aucune volonté propre. Ils obeissent c'est tout. Dommage.