François Hollande n'est pas pressé de rencontrer les dirigeants algériens

On parle beaucoup à Alger de la prochaine visite du nouveau président français François Hollande sur lequel repose bien des espoirs de «désenclavement» du régime algérien. Or le climat en France est bien différent. Selon l'hebdomadaire l'Express, «la planification des visites de François Hollande et Laurent Fabius à Alger reste très floue. Ce qui ne laisse présager rien de bon quant à l'avenir du couple franco-algérien.»
Le déplacement en Algérie? "Nous avons d'autres priorités", répond-on à Paris. Sa visite "n'est pas encore inscrite à l'agenda officiel", répond prudemment l'Elysée.
Censé préparer ce déplacement, même le voyage de Laurent Fabius à Alger, prévu mi-juillet, n'est pas encore planifié. Interrogé par L'Express, le Quai d'Orsay n'a pas de détails à donner sur cette visite et estime avoir "d'autres priorités".
"Je ne suis pas surpris de l'absence de François Hollande à la commémoration officielle. C'est d'une grande banalité", constate Jacques Duquesne. Ce dernier, très pessimiste, estime que l'amélioration des relations franco-algériennes "dépend du pouvoir en place en Algérie".
"Tant que la génération Bouteflika, cette génération d'anciens combattants, sera au pouvoir, rien ne se passera. Il y aura toujours cette rancoeur", explique-t-il.
Le changement, ce serait pour après? "Je ne crois pas", répond Jacques Duquesne. "La nouvelle génération est étouffée car l'Algérie n'est pas un pays libre. Je crains qu'un changement de génération au pouvoir ne fasse pas évoluer les relations franco-algériennes", conclut-il, pessimiste.
Commentaires (15) | Réagir ?
François Mitterrand était ministre de l'intérieur et de la justice pendant la guerre d'Algérie, et sa position n'est pas du tout honorable. mittrand étant le mentor de hollande. Hollande pourra t'il reconnaitre que mittrand à été à l'origine de l'exécution sommaire sans procès, de militants et combattants pour la libération de l'Algérie. Hollande pourra commencer par là. En ce qui concerne la rencontre (des dirigeants algériens) la france ne les considerent pas comme des dirigeants d'un pays souverain mais des serviteurs zélés de la France. A chaque fois (les dirigeants algériens) se montrent tous petits devant le moindre responsable français avec des oui missiou oui mon capitaine et des sourires hypocrites en plus de la mesquinerie. La France a toujours reconnu (les présidents algériens benb boumed chad kaf et boutef arrivés au pouvoir toujours par la force mais la méthode diffère), alors que Mr Boudiaf et Mr zeroual ont vécus des moments difficile et ont étés écartés par la force, un assassinat et une mise à l'écart technique camouflée par des élections truquées. les dirigenats algériens recoivent leurs instructions de paris et savent a quoi s'en tenir, hollande ou un autre n'a pas besoin de se deplacer à alger, sauf pour y faire un saut suite à une visite au maroc ou en tunisie.
Je pense que si la france ne fait pas d'effort pour ameliorer ses relations avec l'Algérie avant la disparition de la generation des fellagas, elle n'aura aucune possibilité avec les generations qui viennent, surtout que cette nouvelle géneration risque de recidiver l'épopée de Poitiers.