Confronté à un discrédit sans précédent : Bouteflika se fait sa propre pub dans de grands journaux mondiaux

Il y a pas mieux qu'un régime discrédité pour dire du bien de lui-même. C'est ce que fait le régime algérien de Bouteflika qui, à l'occasion de ce 50e anniversaire de l'indépendance algérienne, vient de dépenser des millions de dollars pour une campagne d'autopromotion dans les principaux journaux d'Occident.
On croyait que l'opération d'autosatisfaction se limitait au seul journal français Le Monde (voir article par ailleurs), mais elle s'est étendue à bien d'autres titres de la presse mondiale, nous apprend le site Dernière nouvelles d'Algérie (DNA) selon lequel, "après le cahier «Spécial Algérie» publié mercredi 3 juillet par le quotidien français Le Monde, des suppléments de la même nature, publi-reportages, ont été publiés jeudi 5 juillet par le quotidien américain USA Today, le quotidien britannique The Times, le Financial Times Deutschland, ainsi que les journaux à capitaux saoudiens basés à Londres Al Hayat et Al Sharq Al Awasat."
Un lecteur du matindz nous envoie cette photo d'un kiosque à journaux à New York avec le supplément publicitaire "Spécial Bouteflika" de USA Today.
Selon DNA, Comme pour le supplément du Monde, le mode opératoire est formaté d’une manière presque identique : des articles vantant les réalisations du président Bouteflika depuis son arrivée au pouvoir en 1999, des entretiens avec ses ministres, des chiffres, des graphiques et des commentaires élogieux sur la politique du président algérien.
Comme pour le supplément du Monde, tous les cahiers ouvrent sur une grande photo de Abdelaziz Bouteflika et sur un titre qui barre la Une : 50 ans après l’indépendance, écrit DNA.
Comme pour Le Monde aussi, le contenu des publications n’accorde aucune place aux réalisations faites en Algérie depuis l’indépendance de juillet 1962 – l’occasion étant le cinquantenaire –, mais aborde exclusivement les deux quinquennats et demi du chef de l’Etat. Bref, une publicité à la gloire des 13 ans de pouvoir de Bouteflika aujourd'hui âgé de 75 ans.
Mais contrairement au quotidien français, ces publi-reportages édités en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et en Allemagne ont évoqué les expériences de certains entrepreneurs privés algériens, notamment Issad Rebrab, Laid Benamor ou Réda Hamiani.
Le contenu des suppléments étant presque le même (avec toute de même des spécificités pour chaque pays), le projet rédactionnel a été livré clé en main par AFA Press, une agence de communication spécialisée dans la publicité et la confection de contenu rédactionnel pour support papier et le net et qui possède des bureaux à Londres et en Espagne.
Afa Press a pour partenaires, Upper Reach, conventionnée avec Le Times, United World qui travaille avec USA Today et Globus Vision en partenariat avec le Financial TimesDeutchland, révèle DNA qui précise que la facture pour cette opération de marketing est payée par le trésor algérien.
Pour les cinq suppléments (USA Today, Times, Financial Times Deutchland, Al Hayat et Al Charq El Awsat), comme pour Le Monde, ceux sont des entreprises publiques qui y ont acheté des espaces publicitaires.
Parmi elles : Sonatrach, Saïdal, la Caisse Nationale du Logement, Sonelgaz, l’OPGI, Eniem et Enie, SNVI, ENMTP. Un seul privé, le groupe Benamor, spécialisé dans l’agro-alimentaire, figure parmi les annonceurs.
L.M.
Source : DNA
Commentaires (14) | Réagir ?
Azul fellawen,
Un adage bien de chez nous dit, lorsqu'on n'a pas honte, on peut faire ce qu'on veut!
Le rouge de la honte n'atteint pas le visage de ce sinistre personnage, il n'a ni le nif, ni l'harma.
Matchi dargaz!!!
Vous n'avez qu'à vous renseigner pour savoir où il est né, où il a été élevé. Qu'attendre de quelqu'un qui est né et vécut dans un bordel.
Je me corrige ci-dessous : " Nos glorieux chouhada et nos valeureux moudjahidines et moudjahidates ont fait leur devoir et consenti de lourds sacrifices durant sept ans de guerre sans merci contre l'occupant colonialiste pour le recouvrement de notre indépendance nationale, mais vous ! les tenants du pouvoir actuel, qu'avez-vous fait pendant cinquante ans d'indépendance ?" c'est facile de les retrécir à 10 minutes d'indépendance le temps d'un discours de campagne électorale. Pourtant "la valeur n'attend pas le poids des années " ce qui n'est pas votre devise apparamment. Koul 3atla fiha khir.