L’argent du pouvoir algérien provoque un scandale au sein du quotidien français Le Monde

L’argent du pouvoir algérien provoque un scandale au sein du quotidien français Le Monde

Le subterfuge était pourtant parfait : un cahier publicitaire payé par l’Etat algérien et maquillé en "supplément de 16 pages Spécial Algérie". On y lit une interview du président Bouteflika vantant ses réalisations et des articles élogieux qu’on présente comme l’œuvre de reporters pugnaces mais émerveillés. Qui aurait pu deviner qu’il s'agit d'un cahier publicitaire, non-journalistique, réalisé par une agence de communication et destiné à promouvoir l'Algérie tout en recueillant des publicités d'entreprises algériennes ? Oh, il y a certes une discrète mention "publi-communiqué", mais trop discrète et trop sibylline. En revanche, le maquillage est grossier : le cahier publicitaire est présenté en première page comme un produit de la rédaction, première page du quotidien français évoque sur fond bleu un "supplément de 16 pages Spécial Algérie" et l'agence de presse algérienne APS a repris mardi dans une dépêche les propos du président Bouteflika comme extraits "d'un entretien au journal français Le Monde".

Non personne n’y aurait vu quelque mal que ce soit s’il n’y avait eu cettecolère des journalistes du quotidien qui protestent contre "une confusion" en matière d'information.

"La société des rédacteurs du Monde proteste contre la publication d'un supplément +Stratégies internationales, spécial Algérie+, publié dans le quotidien daté du 4 juillet", écrit la Société des Rédacteurs du Monde (SRM), actionnaire du journal, dans un communiqué.

"Ce supplément nuit gravement à la crédibilité du journal et au travail des rédacteurs du Monde", selon la SRM qui dénonce "un communiqué de presse, rédigé par une agence extérieure, utilisant le logo du Monde, en contravention de nos règles et sans signaler le caractère commercial de ce supplément".

"Ce supplément publicitaire entretient la confusion avec une information journalistique indépendante, tant sur le fond que sur la forme", poursuit la SRM qui souligne que la Une du quotidien "ne fait nulle mention du caractère publicitaire et commercial de cette opération".

"Plusieurs médias ont improprement annoncé que Le Monde publiait" dans cette édition une "interview" du président Bouteflika, note pour sa part mardi la direction du Monde dans un communiqué.

Cet entretien est paru "dans le cadre d'un supplément publicitaire + Stratégies internationales, spécial Algérie+ auquel les rédactions du Monde n'ont pas été associées", précise-t-elle.

Elle souligne, par ailleurs, que ce supplément portait l'indication de publi-communiqué "afin de le différencier des publications du Monde".

Mais personne n’est dupe.

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

Boutef met en vente l'Algérie et les algériens. Boutef veut que l'Algérie soit entre de bonnes mains avant de rejoindre l'autre monde. Les nouvelles monnaies misent en circulation, le billet de 2000da la pièce de 200da et celles qui attendent la pièce de 500da, le billet de 5000da et probablement celui de 1000da montrent les intentions criminelles du clan de boutef de mettre les algériens à genoux. Ces méga billet de banque annonce les misères qui attendent l'Algérie un pays très riche vraiment très et avec de grande potentialité. Les pénuries programmées sont révélatrice des intentions de boutef de mettre à exécution son plan destructeur qui attend depuis 1999. Boutef s'attaque à l'économie et aux richesses du sous sol algérien. Il partira tranquille après avoir fini par réussir à ruiné l'Algérie. Le programme de boutef que tous les politicards algériens soutiennent est un programme de sabotage.

avatar
djamel rami

Encore une imposture et une de plus, ah ils peuvent etre fiers ces gens qui offert le pays à cet imposteur né!

visualisation: 2 / 6