Mali : L’irrésolution d’Alger

Alors qu’Alger reste irrésolue, les groupes islamistes armés ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ils contrôlent désormais seuls le nord du Mali, menaçant de transformer cette partie du Sahel en un territoire acquis à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)
Après s’être opposé fermement à toute intervention militaire, préférant privilégier le dialogue avec les parties en conflit: "La position algérienne tiendra naturellement compte de l'évolution de la situation sur le terrain. Pour le moment, nous donnons toute sa chance au dialogue pour parvenir à une solution politique négociée entre les autorités maliennes et les groupes rebelles pour la prise en charge de leurs revendications légitimes dans le cadre d'une solution qui préserve l'intégrité territoriale du Mali".
L’Algérie révisera-t-elle sa position ? A quel prix ? Son appel au dialogue lancé aux groupes terroristes d’Al Qaïda semble avoir produit l’effet contraire puisque c’est dans ce contexte que l’attentat kamakaze de Ouargla contre le groupement de gendarmerie de Ouargla, revendiqué par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a été commis après, cinq mois après celui de Tamanrasset ayant visé la même cible.
Selon des informations rapportées par la presse, hier, vendredi, ce coup dur à ses frontières et les pressions internationales, l’auraient ainsi incité à sortir de sa réserve et changé timidement de position :"Nous demandons instamment à toutes les forces au nord du Mali de se démarquer clairement et franchement des groupes terroristes. En définitive, l'usage de la force ne peut être exclu mais il restera l'ultime recours dans le cadre d'une action concertée des pays du champ."
Le ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, est attendu ce dimanche 1er Juillet à Alger ; une visite durant laquelle il aura des entretiens avec plusieurs responsables algériens.
R.N
Commentaires (6) | Réagir ?
C'est une manipulation du régime algérien. Aqmi est créé par les DRS.
Il suffit juste de voir comment ils ont manipulés la mort des moines de tibhirine en 1996 dans leur monastère en Algérie enlevés par le DRS.......
il est très difficile de croire un régime qui finance le terrorisme international comme le régime algérien qui est responsable de la mort de Boudiaf D'Ali Mécili à Paris en 1987, du Fils de Ferhat Mehenni à Paris en 2004 et de la mort des milliers d' Algériens !!!!!!
Nous avons perdus toute espoir avec le régime d'Alger car il doit finir devant le tribunal pénal international......
Pourquoi le mnla ne veut pas s'attaquer directement aux groupes salafistes et Ançar Eddine? D'abord il faut comprendre une chose que Ançar eddine sont des Touaregs arabophones comme la majorité des berbéres de l'Afrique du Nord, c'est comme la Romanisation de cette dernière pendant 7 siècles, n'est ce pas Juba II qui avait écris des livres en Latin qui sont perdus depuis et son trésor avait été dérobé pour finir sur le continent Américain. Lire le livre de : "The Lost Treasure of King Juba ", By Frank Joseph : http://www. world-mysteries. com/newgw/juba_fj. htm.
Bref, ce qui gène le mnla est l'évitement d'une guerre fratricide, les Brébéches eux sont des arabes venus d'orient qui se sont noués des relations commerciales au départ avec les touaregs qui sont des Bérberes comme les Kabyles, Les Maures, Les Chaouis, Les Mzab (Ath wavane), les Biskris qui sont connus comme des gardiens de nuit du temps des turcos à Alger,...
Si le mnla attaque ces groupes, il en sortira affaibli du combat et qui fera l'affaire de l'armée malienne et Algérienne si demain est appelé à intervenir mais je reste persuadé l'Algérie va utiliser la méthode officieuse via ses réseaux connus et reçus à Alger.
Donc s'attaquer à Ançar eddine revient à dire que si demain le mak en Kabylie prendra le contrôle de la Kabylie, on aura par exemple un groupe pro charia qui sont les Marabouts (liés) kabyles (qui sont des familles laïques globalement mais qui prônent l'islam plus que les autres, voila une similitude entre le mnla et Ançar edinne, par contre l'Aqmi qui est une fraction composée d'étrangers en majorité, on a vu le reportage des deux journalistes Français au nord sur Arte.
L'Algérie ne s'occupe pas des refugiés alors qu'elle est signataire des traités internationaux, mais ce qui m'a vraiment frappé dans ce reportage c'est le degré de maturité des Touaregs et n'oublions pas que ces gens ont tout essayé avec le pouvoir central malien qui a toujours manqué envers le peuple Touareg de l'Azawed, et Alger a toujours manqué à sa responsabilité quand il s'agit des berbères de l'Afrique, fidèle à l'arabisation sans limite, et ça un jour ou l'autre retournera contre son promoteur.
Ps: Un Marabout est un musulman (marboute en arabe qui veut dire lié), ces familles qui ont accepté l'islam comme religion du temps des Almoravides, sont des familles kabyles minoritaires, qui sont des érudits de la religion, qui vient après la tradition kabyle, mais respectée par rapport à leur savoir de lecture et d'écriture sans plus.
Ramesses vous divaguez ou tout simplement vous prenez pour argent comptant la propagande du panarabisme colonial!!
Vous venez, ici, éructer que les kabyles dits imravdhen ont ACCEPTE la doctrine arabe mahométane l'islam, cheval de troie de la colonisation arabe. Dites nous un peu dans quel manuel historique vous nous sortez cette "propagande arabomusulmane"? des manuels d'histoires arabes sans doute!!!
Vous ne saviez, donc, pas que la colonisation arabe a imposé sa doctrine arabe, l'islam, par TIMIST (le feu), IDAMEN (le sang) et YATAGAN (l'épee) et que les pauvres numides judeo chrétiens, nos ancêtres ont été contraints et forcés à s'araboislamiser et renier leur culte chrétiien et juif.
-Les manuels de la propagande coloniale arabomahométane ne portent ils pas le mensonge historique en prétendant que dihya (kahina) à demandé à ses enfants de s'araboislamiser?!!!!alors que son sort été déjà scellé!!
@el_baz Idurar: La rumeur hostile ou la propagande comme on dit est toujours l'arme du plus fort, je fais parti des gens qui écrivent et dénonce le colonialisme arabo-muslman depuis l'an 23 de l'hégire, maintenant si vous avez oublié que nos parents, je ne vais loin, je ne parle même pas de nos grands parents, que ça ne fait pas longtemps, ils étaient bucheron pour une petite minorité, je ne mens pas mon frére.
Maintenant entre l'histoire et les données actuelles, il faut faire la part des choses, on peut parler de l'islam en Kabylie de l'islam séculaire et non pas l'islam des charlatans, toutes les religions sont des réponses à des questions philosophiques que l'être huamin a posé durant des siécles, des questions de création et d'origine de l'être humain, qui a crée l'humain? le premier homme sur la terre, les étapes de son devellopement intellectuel, tout ça est venu de l'orient avec des versions tout au moins similaires.
Nos marabouts kabyle d'ailleurs ce grande n'existe pas dans l'islam, comme Emir, mufti, sultan, le nom de marabout vient du nom arabe marboute (lié) et n'oublions pas que les duant la période des Almoravides tous les noms portés par les massyssiliens ont changé, comme Firmus, Juba, massinissa, dihia (qui a été décapité jsute à cote de Bir Dihia, et sa tête fût envoyé à Carthage comme trophé) takfarinas, mainteannt on trouve les noms de mohamed, benchicou, abdelkader, mohand, hocine et hussein, ... et la Kabylie n'a pas échappé à ça, et juste pour vous mettre au parfum, le colonialisme berbéro-musulman est pire que le colonialisme arabe-musulman lui même. L'effet domino agma. Comme un certain Bezit au treisiéme siécle du coté de Bpouira, Chemsi une reine Kabyle dont personne ne parle,...
Ps: El baz je n'ai rien contre nos freres kabyles marabouts, chrétien, juifs ou athés, la religion passe en second, pour moi la religion ne reflete pas la personnalité de l'individu, on a beau se couvrir de la relidgion muslmane et être le plus grand mécréant du monde et le contraire est vrai.
RMII
Reste aussi la question de l'islam et sa propgation, je ne vous cache pas que drriére chaque verset, il y avait une tête de tomber.