Oran : plus de 20 milliards pour le 50e anniversaire de l'indépendance

Oran veut un cinquantième anniversaire grandiose.
Oran veut un cinquantième anniversaire grandiose.

Si le détail des festivités n'est pas encore rendu public, on sait qu'une enveloppe conséquente est prévue pour cette occasion.

Une session extraordinaire de l’assemblée communale d’Oran a eu lieu début de semaine au siège de la mairie pour avaliser des délibérations relatives à l’annulation de la délibération et la résiliation du contrat de location liant cette dernière aux halles centrales. En effet, de l’avènement du nouveau marché de gros d’El-Kerma résultera la disparition du marché de Cité Petit qui sera démoli dans les prochains jours dégageant ainsi une assiette foncière de haute valeur qui sera mise à profit par les autorités pour ériger une infrastructure publique. Le point important de cette session fut la budgétisation du montant de plus  de 20 milliards pour le cinquantenaire de la souveraineté nationale que le wali d’Oran veut grandiose.

Au départ, l’Office des arts et de la culture a estimé le programme initié à 9 milliards pour être ensuite revu à la hausse par la commission économique et financière (CEF). Toutefois, la question que se sont posée certains élus sans en faire état pendant les débats, a été le contrôle de ce montant faramineux qui sera géré, exclusivement, par le président de la commission des affaires sociales et culturelles et le chargé de l’office.

En parlant d’élus, il faut signaler que seulement 19 ont daigné participer à cette réunion, le reste l’a boudée. Autre point discuté est celui relatif à l’inscription de subventions du Fonds commun des collectivités locales (FCCL) au profit des travailleurs ayant bénéficié d’augmentations de salaires décidés par le ministère de l’Intérieur ainsi que le règlement des arriérés au profit des personnels réquisitionnés pour les dernières élections législatives.

H. Medjadji

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?