Québec: vitrine brisée à la fin de la marche nocturne

Débordements dans la nuit.
Débordements dans la nuit.

Plusieurs centaines de manifestants ont pris part à la 49e manifestation nocturne qui s'est déroulée dans un calme relatif lundi soir malgré une vitrine brisée et un avis de dispersion pour finir, selon les images diffusées par la télévision.

Le cortège comptait majoritairement des étudiants, jouant des casseroles pour certains, rejoints ensuite par des militants anti-capitalistes venus dénoncer la tenue du Forum économique des Amériques, qui se tient à Montréal jusqu'à jeudi.

Les manifestants se sont d'abord arrêtés plusieurs minutes devant l'hôtel Hilton, dans le centre-ville de Montréal, où se tient le forum économique, distribuant des doigts d'honneur aux policiers qui en gardaient l'entrée. Puis il se sont mêlés, un peu plus tard, au public des Francofolies, sur la place des Arts, sans débordement.

Une vitrine a été brisée, sur un bâtiment de l'UQAM (université du Québec à Montréal) à la fin de la manifestation, selon la police qui a émis un avis de dispersion. La police n'avait procédé à aucune arrestation à 23h30 (03h30 GMT).

La veille, au soir du Grand Prix de Formule 1 du Canada, des manifestants avaient brisé à coups de pierres les vitrines de deux banques, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Banque Nationale.

Les forces de l'ordre avaient alors chargé à la matraque plus d'un millier de personnes. La manifestation avait été déclarée illégale et les policiers avaient donné l'ordre de dispersion par haut-parleur, aussitôt appuyé par des tirs de grenades assourdissantes.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?