Pollution sur nos routes !!!

Nos routes sont devenues de véritables dépotoirs.
Nos routes sont devenues de véritables dépotoirs.

La pollution est une vraie plaie dans l'espace environnemental de notre pays. Aucune politique cohérente n'est entreprise en dépit de la présence d'un ministère.

Depuis maintenant des mois et des mois, les baux paysages qui entourent nos routes sont de plus en plus remplacées par des néfastes décharges de poubelles ; en envahissant "les jolies fleurs, arbres et le gazon" qui y  poussent… Les paysages sont amochés par ces détritus jetés par des automobilistes indifférents. 

L'image prise hier à Tizi-Ouzou à quelques mètres de la nouvelle gare multimodale (36°41'36.64"N 4° 2'5.38"E) est une réelle preuve de cette véritable catastrophe. Mais le topo est le même partout. Quelle malédiction nous a donc touché pour accepter cet état de fait ? Pourquoi en dépit des moyens dont dispose le pays, on n'arrive pas à avoir une politique environnementale à la hauteur de la grave situation ?

R.O

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

@ Ali Elmenfi

Nighak à Ali fkiyi lahna dhi lâ3nayak! Je persiste et signe: les énergumènes de la trempe de ce barbu inculte ne sont pas, et ne seront jamais mes "khouya" ! En ai-je le droit? Dois-je partager des choses avec ces personnes pour être "un Algérien convenable" ?

La pollution dont parle l'article est aussi sonore et visuelle. Sonore en ce sens que le klaxon des véhicules est une sorte de "testicule de substitution" chez certains chauffards abrutis. C'est à dire un signe de virilité surfaite ou pré-fabriquée si vous préférez.

Sauf qu'en France, le klaxon ne doit intervenir qu'en cas de danger imminent, et non pour pousser un autre automobiliste ou un usager de la route à l'erreur et au stress.

Quant au "beau pays qu'est l'Algérie", vous croyez que j'ai besoin que l'on me le décrive? J'y ai passé plus de la moitié de ma vie. Je maintiens que les incultes barbus sbires de Benhadj alliés au despotisme de ce qui sert de pouvoir en Algérie ont fait fuir beaucoup d'Algériens en plus de ceux qu'ils ont éliminés. Donc, si nous avons fuit, ce n'est certainement pas pour retrouver les mêmes merdeux en train de nous stresser sur les routes ou donner une salle image de nous! J'ai même envie de dire qu'en dehors de leur "qala Allahou, qala Arrassoul" (quand ils jouent leur carte piété) ou leur "wach khou" (quand ils se retrouvent entre anciens tchitchi) est une pollution sonore également!

Pour votre gouverne cher Ali (c'est le prénom de mon père au passage), sachez qu'à l'heure où nous débattons, des Harkis notoires rentrent et sortent d'Algérie comme si de rien n'était! Il y en a même qui ont été nommés collaborateurs de consuls (Pontoise dans le 95 par exemple). Ceci pour dire que même "une littérature volant au niveau de la bouse de vache normande" (sic) ne saurait traduire toutes les mer...... qui me traversent l'esprit quand je repense à tout ce que ces incultes ont fait de l'Algérie et des Algériens, et surtout, à ce qu'ils tentent (vainement) d'importer en France-même.

Pour terminer, je crois savoir que "L'ménfi" (votre pseudo) ou "Amjah" veut dire ce qu'il veut dire chez nous, non? Serait-ce l'hôpital qui se fouterait de la charité?

avatar
moncef alaoui

wallah ya baudelaire, tu es incorrigible. on devrait t'appeler zalamette. alors, comme ça, tu défends ta mère la france, si belle que les klaxons y sont interdits. ça je savions pas. au fait, quand tu reviens au bled, tu parles francais ou kabyle. skize moa, missié le migri

avatar
Malik Hattab

Monsieur El Menfi,

Vous avez raison sur tout. Sauf quand vous dîtes : "... ce beau pays qui s'appelle Algérie... "

Là, je vous arrête. Où voyez-vous un beau pays ? J'ai beau regarder, je ne vois rien. Que de la désolation à perte de vue. Si c'est ce que vous appelez "beauté", alors il ne vous faut pas grand-chose pour être heureux et c'est tant mieux pour vous. Je vous envie.

visualisation: 2 / 4