Qatar : 19 morts, dont 13 enfants, dans l'incendie d'un centre commercial

L'incendie s'est déclaré dans une crèche.
L'incendie s'est déclaré dans une crèche.

Dix-neuf personnes ont péri lors d'un incendie qui a ravagé lundi le plus grand centre commercial de Doha, la capitale du Qatar majoritairement peuplée d'expatriés, dont treize enfants encerclés par les flammes dans une crèche, selon les autorités du Qatar.

L'incendie a fait "19 morts, dont 13 enfants - sept filles et six garçons -, quatre puéricultrices et deux membres de la Défense civile", a indiqué le ministère de l'Intérieur sur Twitter, citant le ministère de la Santé. Parmi les enfants, quatre étaient de nationalité espagnole, a indiqué une porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères à Madrid, ajoutant que les responsables de l'ambassade tentaient d'obtenir plus de détails.

Un enfant français de 3 ans figure également parmi les personnes tuées, a annoncé la ministre chargée des Français de l'étranger, Yamina Benguigui. "C'est avec une immense tristesse que je confirme qu'un enfant français âgé de 3 ans figure au nombre des victimes de ce drame", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le sinistre s'est déclaré dans une crèche située dans le centre commercial Villagio Mall, a indiqué le ministre d'Etat pour l'Intérieur, Abdallah ben Nasser Al Thani, aux journalistes.

"Le premier rapport d'incendie au Villaggio a été reçu par le centre des opérations à 11h02 (08h02 GMT)", a-t-il affirmé, selon l'agence officielle QNA, soulignant que la police et la défense civile étaient arrivées sur les lieux en quelques minutes. Rapidement, ils ont localisé "20 enfants dans une crèche du complexe et tous les efforts se sont concentrés sur leur évacuation", a-t-il poursuivi, précisant que les pompiers avaient dû pénétrer par le toit pour évacuer les enfants encerclés par les flammes, les escaliers menant à la crèche située au premier étage du centre commercial s'étant effondrés.

Le ministre de la Santé Khaled al-Qahtani a annoncé que 17 personnes avaient été blessées dans l'incendie, en majorité des pompiers. Des témoins avaient indiqué que des colonnes de fumée noire s'élevaient du centre commercial, alors que les ambulances se succédaient.

Le ministre de l'Intérieur a affirmé que la justice qatarie allait mener une enquête sur l'origine du sinistre. Le prince héritier Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani a ordonné la formation d'une commission spéciale pour enquêter sur l'incendie meurtrier, a rapporté la chaîne satellitaire Al Jazeera basée au Qatar.

D'une surface de 125.000 m2, le Villagio Mall, ouvert en 2006, compte des boutiques, des restaurants et des cinémas, et est traversé de canaux sur lesquels il est possible de faire des promenades en gondole.

Grâce à ses importantes réserves en pétrole et en gaz naturel, et avec une population de moins de deux millions d'habitants, en majorité des étrangers, le Qatar est l'un des pays les plus riches du monde. Il se place deuxième derrière le Liechtenstein en terme de revenu par habitant.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

Une crèche d’expatriés en feu, ça peut arriver mais au Qatar où l'argent coule à flot avec peu d'habitants c'est curieux, et c'est un accident pas un attentat ça ressemble à celui du gaz de Tlemcen, des gosses et des étudiants qui n'appartiennent pas à la famille des émirs donc aucun responsable ne va démissionner

avatar
Rachid DZ DZ

@MAJOR ORO

Merci de nous avoir éclairé, ce n'est pas le cas de l'algerie. Lorsque les français ont quitté notre pays en 1962, l'algerie était un immense bouquet de fleurs. En 50 ans les gangsters qui nous gouvernent en ont fait un dépotoire à ciel ouvert. Notre problème c'est que l'on veut être plus arabe que les arabes et plus musulman que les musulmans.

Merci à ben bouzid pour son arabrutisation de notre jeunesse dont le cerveau a été formaté dans un but bien précis comme le faisait le nazisme pour la jeunesse hitlerienne pareil que l'union soviétique pour la jeunesse de l'époque.

Merci à a. belkhadem pour son islamo-talibanisation pour péréniser le système.

Ces individus qui nous gouvernent nous ont transformés en bêtes sauvages incapable de s'ouvrir vers le monde civilisé, incapable de faire la différence entre le bien et le mal, incapable de réfléchir par nous même, incapable de penser tout simplement. Plutôt que de nous ramener des intellectuels anglais, américains, japonais et autre pays qui vont de l'avant, ils préferent nous ramener des prédicateurs salafistes tel que youssef el qaradawi et nous encourage à écouter des prêches de ces malades mentaux d'imam ayant les mêmes pensées que cette énergumene qui nous incite à pratiquer la pédophilie qui est soi disant autorisé en islam. Quand j'ai visionné et lu les paroles de ce type saoudien j'ai eu des nausées.

pauvre algerie orpheline.

pour la video copié/collé ce lien

http://www. youtube. com/watch?v=E01BOLdjDGE

visualisation: 2 / 3