Azawad : les pourparlers entre le MNLA et Ansar Dine dans l'impasse

Des combattants du Mouvement de libération de l'Azawad.
Des combattants du Mouvement de libération de l'Azawad.

Alors qu'on les annonçait sur le point de s'entendre, le Mouvement de la libération de l'Azawad et le groupe salafiste d'ansar Dine ne sont finalement pas arrivés à s'entendre pour la constitution d'un gouvernement.

Le MNLA et Ansar Dine, qui se partagent le contrôle du nord du Mali depuis fin mars 2012, vont-ils réussir à signer un accord ? Alors que les discussions allaient bon train à Gao depuis plusieurs semaines, plusieurs signes viennent démontrer le contraire. Ce qui pose problème est l'attitude d'Ansar Dine qui, sur le terrain, reste toujours l'allié objectif des jihadistes d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Pour continuer à exister, le MNLA a coûte que coûte besoin du ralliement d'Iyad et de ses hommes. Mais les chefs politiques du MNLA répètent  qu'il n'est pas question de perdre son âme en signant un accord avec des islamistes. Ansar Dine doit prendre ses distances vis à vis d'Aqmi.

Or le MNLA a de plus en plus de doutes sur la bonne foi d'Iyad. Officiellement, le Touareg des Ifoghas se serait engagé à dénoncer les enlèvements et à obtenir la libération des otages retenus par le Mujao, un autre groupe terroriste. Mais les faits sont têtus : depuis dimanche 20 mai, Iyad Ag Ghaly et ses hommes sont à Tombouctou. Ils y sont réunis en conclave avec les responsables d'Aqmi. Selon un responsable du Haut Conseil islamique, il s'agit d'évoquer leurs relations futures. Rien n'a filtré.

Mercredi 23 mai, dans un enregistrement sonore, l'émir d'Aqmi, l'Algérien Abdelmalek Droukdel, a appelé ses hommes à imposer graduellement la charia au nord du Mali. Selon lui, il faut laisser Ansar Dine s'occuper de l'application de la charia dans l'Azawad. Il préconise d'éviter les provocations vis-à-vis du MNLA. A Gao, au QG du MNLA, on dénonce le double jeu d'Iyad ag Ghali et l'on assure que dans ces conditions, un accord avec Ansar Dine n'est pas prêt d'être signé. Le MNLA se méfie effectivement des connexions d'Aqmi avec Iyad Ag Ghaly mais aussi de l'Algérie.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?